Les solutions naturelles pour vaincre la peur en avion

Les solutions naturelles pour vaincre la peur en avion

Publié le 15 avril 2019 à 09:00

Pourquoi avons-nous peur en avion ? Prendre l’avion n’est pas quelque chose de naturel. Le fait d’être dans l’incapacité de contrôler ce qu’il se passe et dans l’impossibilité de réagir en cas de problème est pour beaucoup une source d’angoisse.

La plupart de nos peurs en avion bien que normales ne sont pas rationnelles. Par exemple, lors de fortes turbulences, les secousses peuvent paraître impressionnantes alors qu’en réalité l’avion ne bouge que de quelques centimètres. C’est donc notre corps, non-habitué à ce type de sensation, qui se met en alerte.

Le stress du voyage

Au-delà de l’angoisse de prendre l’avion, s’ajoute le stress engendré par le voyage. Et s’il y a un problème, que faire ? Les avions annulés, bagages perdus, vol retardé, sont monnaie courante au sein des aéroports. Lorsqu’on est confronté à une de ces situations, la panique peut prendre le dessus et peu d’entre nous savent comment réagir efficacement face à ces situations. De plus, les compagnies aériennes sont souvent réticentes à donner des conseils parce qu’elles ne veulent pas débourser de l’argent pour rembourser ce qui vous est dû. Sachez alors qu’en cas de problème, le meilleur moyen est de faire appel à un spécialiste des droits aériens comme AirHelp qui prendra en charge votre dossier en ligne pour garantir votre indemnisation. AirHelp indique aussi sur son site que faire en cas de bagage perdu. Être bien informé-e est un premier moyen utile permettant d’éviter un stress inutile en cas de problème.

Quelles sont les solutions naturelles pour remédier à sa peur de prendre l’avion ?

Face à la peur de prendre l’avion et au stress du voyage, il y a bien heureusement des solutions naturelles pour vous aider à surmonter vos émotions.

  1. L’acupression

Entre votre index et votre pouce se trouve l’Union de la Vallée, un point d’acupression qui sert à réguler l’anxiété. Effectuez une pression sur ce point spécifique pendant au moins 3 minutes lorsque vous vous sentez dans un état d’anxiété.

  1. La méditation

Plusieurs applications proposent des méditations guidées pour vous aider à réduire votre anxiété. Cela peut être un excellent moyen de réduire votre stress tout en tombant dans un état de relaxation qui facilitera votre sommeil si vous prenez des long-courriers. N’oubliez pas de bien vous préparer avant de méditer !

  1. La sophrologie et la respiration

Une bonne respiration est essentielle en cas de panique. Avant le décollage, inspirez et expirez lentement à plusieurs reprises. La sophrologie est une médecine douce qui agit à la fois sur le corps et le mental en utilisant notamment la respiration et l’imagerie mentale. Vous pouvez pratiquer plusieurs jours avant votre départ ces exercices de sophrologie spécialement conçus pour combattre la peur en avion.

  1. Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui permettent de réguler les émotions et humeurs négatives. Un élixir formidable pour remédier à la peur de l’avion est le Rescue. Le Rescue est un mélange de fleurs de Bach spécialement créé pour vous calmer directement lors d’un coup de panique.