Accueillir vos hôtes comme à l'hôtel !

Accueillir vos hôtes comme à l'hôtel !

Publié le 28 juillet 2020 à 16:52

Gîte, maison d'hôtes... découvrez tous nos conseils pour prendre soin de vos hôtes et leur faire passer un séjour inoubliable dans vos murs !

- Publicité -

La réputation de votre gîte ou de votre maison d'hôtes dépend en grande partie de la satisfaction de la clientèle. Les personnes qui recherchent un logement pour leurs vacances accordent une importance particulière aux avis clients. Par conséquent, plus les retours clients sur vos prestations seront positifs, plus vous gagnerez en notoriété. Cependant, pour ce faire, vous devez être en mesure d'offrir un service digne d'un hôtel de qualité.

Misez sur le confort des chambres

Un touriste qui réserve une chambre d'hôte s'attend à y trouver un certain confort : une pièce bien rangée, un matelas assez confortable, une salle de bains, etc. Toutefois, si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, nous vous recommandons de faire beaucoup mieux.

Pour la literie, par exemple, préférez des matelas très haut de gamme qui permettront à vos clients de se sentir comme dans le lit d'un hôtel de luxe. Vos hôtes pourront alors bénéficier d'un véritable sommeil réparateur et se sentiront bien à leur réveil ! Ne négligez surtout pas cet aspect. Vos clients souhaitent bien entendu profiter de leur séjour, mais le plus important reste leur bien-être et cela commence par le fait qu'ils puissent bien dormir. Attachez donc une importance toute particulière au choix d'une literie d'excellente qualité, un linge de lit irréprochable, des oreillers suffisamment fermes et une couette bien dense et chaude pour les périodes plus fraîches. Tout pour leur apporter confort et douceur ! Une literie haut de gamme est notamment à privilégier en cas de douleurs au dos, mais aussi cervicales, lombaires... Autant de maux dont pourront peut-être souffrir vos clients potentiels.

Pensez également à aménager et à décorer la chambre avec goût et sobriété.

Vérifiez l'état des équipements avant leur arrivée. Tout doit fonctionner normalement. N'oubliez pas que la première impression est déterminante.

La plupart des hôtels offrent le wifi gratuit. Ceci permet aux voyageurs étrangers de rester en contact avec leurs proches et de planifier leurs activités. Pensez-y !

Réservez à vos clients un accueil chaleureux

Ce qui frappe en premier lieu quand on entre dans un hôtel, c'est le sourire éclatant et chaleureux de la réceptionniste ainsi que l'empressement du personnel d'accueil. C'est un service que vous devez être en mesure d'offrir à vos clients si vous voulez qu'ils se sentent à leur aise dans votre maison d'hôte.

Accueillez vos clients avec le sourire et offrez de déposer leurs affaires dans leur chambre pour eux. Nous vous recommandons ensuite de leur offrir un pot d'accueil juste après la visite des lieux de séjour. Un client qui vient de loin et qui est fourbu saura certainement apprécier cette attention.

Vous pouvez également opter pour un plateau de courtoisie. Plus complet qu'un pot d'accueil, ce dernier se compose en général de :

  • une bouteille d'eau
  • une bouilloire
  • quelques sachets de thé et de café
  • une petite friandise locale

Si vous en avez les moyens, un minibar comportant des boissons fraîches fera également son effet.

Soyez prévenant

Les touristes étrangers qui viennent chez vous apprécieront de pouvoir compter sur une brochure-guide qui les aidera à planifier leur séjour et organiser leurs activités dans la région. C'est un service qui est offert dans la plupart des gîtes.

Pour vous démarquer, nous vous recommandons d'offrir des brochures multilingues. Par ailleurs, n'hésitez pas à faire des recommandations particulières à vos hôtes. Ils vous en seront reconnaissants surtout s'ils obtiennent satisfaction.

Pensez à varier le petit-déjeuner

Le croissant et le pain au chocolat au petit-déjeuner c'est bien, mais disposer de petites attentions plus originales et soignées, ce sera encore mieux !

Vous pourriez par exemple leur proposer des gâteaux faits maison, des gaufres ou une spécialité de la région. Mieux, ne servez pas tous les jours les mêmes plats.

Ces petits détails vous permettront d'offrir à vos hôtes un service digne d'un hôtel. Ils vous aideront également à vous démarquer de vos concurrents.

Enfin, marquez encore plus de points en offrant à vos clients un petit cadeau symbolique en fin de séjour !

- Publicité -