Covid-19 : Comment gérer le stress et l’anxiété liés à la crise sanitaire ?

Covid-19 : Comment gérer le stress et l’anxiété liés à la crise sanitaire ?

Publié le 08 décembre 2020 à 17:50

2020 restera une année bien particulière. Entre confinement et port du masque obligatoire, la pandémie de Covid-19 affecte nos vies de bien des manières...

Stress, angoisse, anxiété... Comment gérer au quotidien ?

Santé mentale et Covid-19 

Quand on parle de crise sanitaire, on ne pense pas forcément aux conséquences que le Covid-19 a sur notre santé mentale. L’isolement, l’environnement anxiogène et les actualités stressantes peuvent être la cause de maux difficiles à gérer au quotidien. Que vous soyez de nature anxieuse ou non, cette épidémie et ses conséquences entraînent de nombreux symptômes plus ou moins alarmants qu’il faut apprendre à gérer pour prendre soin de soi et ne pas être trop affecté par tout ce qu’il se passe en ce moment.

Comprendre le stress, l’anxiété et la déprime 

S’ils sont souvent cités ensemble, le stress, l’anxiété et la déprime sont des choses bien différentes et ne nécessitent pas les mêmes solutions. Le stress est une réaction normale face à une situation anormale, c’est ce qui permet à notre cerveau de s’adapter à des situations difficiles. Il faut donc distinguer le bon stress lors des préparatifs de votre mariage par exemple, du mauvais stress. Il apparaît et disparaît en même temps que sa cause. Si vous ressentez du stress à chaque fois que vous devez enfiler un masque ou sortir, il faudra donc limiter ces événements pour vous apaiser.

L’anxiété, elle, ne se base pas forcément sur un événement réel, mais plutôt sur une appréhension d’un événement possible. Si vous avez peur pour l’avenir, d’un reconfinement total ou de ne pas pouvoir passer des moments privilégiés avec vos proches, vous souffrez d’anxiété. L’anxiété permet à votre cerveau de prévoir des situations difficiles afin de vous y préparer, cependant, elle n’est pas obligatoire et devrait être surveillée.

La déprime, quant à elle, définit un moment passager de tristesse, de lassitude et de découragement. Dans un tel contexte, il est facile de se laisser aller au découragement, car la fin n’est pas encore perceptible pour certains d’entre nous. Il s’agit d’une fatigue émotionnelle. Dans le cas où la déprime persiste et s’aggrave, si les émotions ressenties sont plus proches du désespoir et sont là depuis plusieurs semaines, il est important de consulter un spécialiste car il pourrait s’agir de dépression, bien plus grave.

Nos astuces pour gérer le stress et l’anxiété liés au Covid-19 

Soyez indulgent et à l’écoute

La première chose à faire en cas de stress ou d’anxiété, c’est de faire une pause et de vous écouter. Posez-vous les bonnes questions et entendez vos réponses. Ressentez-vous de la peur ? De l’angoisse ? Est-ce passager ? Avez-vous envie de vous changer les idées ? Entre télétravail et isolement, la crise sanitaire peut affecter plus ou moins gravement votre moral, et cela est tout à fait normal. Acceptez-le, oui, cette année est difficile pour tout le monde, donc pour vous aussi.

Mettez en place une routine quotidienne

Le meilleur moyen de lutter contre un environnement incertain et anxiogène est d’établir une routine, et donc de nouveaux réflexes, qui vont vous rassurer. Commencez chaque journée de la même façon et surtout ne vous jetez pas sur votre téléphone ou les chaînes d’information dès que vous ouvrez l’œil. Préservez-vous pendant au moins une heure après votre réveil. Faites des étirements, respirez, prenez l’air, lisez un peu. Il est important de ne pas perdre pied avec la réalité dans un tel contexte, après votre petit-déjeuner, allez vous doucher et habillez-vous. Une fois que vous vous sentez prêt(e) à affronter la journée, allez-y.

Quelques astuces pour votre routine quotidienne

  • Accordez-vous une heure sans écran au lever ;
  • Faites au moins une activité qui vous rend heureux par jour ;
  • Prenez l’air ;
  • Habillez-vous ;
  • Appelez vos proches ;
  • Planifiez votre journée chaque matin ;
  • Organisez-vous de vraies soirées, planifiez un repas et un bon film ou un jeu de société en visio avec vos amis ;
  • Profitez de vos enfants et de vos animaux ;
  • Faites une sieste avant de reprendre le travail ;
  • Trouvez les horaires de travail qui vous correspondent si vous en avez la possibilité ;
  • Faites du sport ;
  • Méditez…

Le rôle de l’intestin

L’intestin est l’un des endroits de notre corps qui regroupe le plus de récepteurs : nos choix, nos émotions, nos humeurs ont donc des répercussions directes sur notre flore intestinale. Pensez donc à prendre soin de lui avec une alimentation saine et anti-inflammatoire par exemple. Prenez le temps de cuisiner des produits bruts afin de limiter les additifs et les conservateurs présents dans les plats préparés et les aliments transformés. Vous pouvez également en profiter pour faire une cure de compléments alimentaires afin de fournir à votre corps tout ce dont il a besoin pour lutter contre le stress et l’anxiété : vitamines, minéraux ou encore probiotiques.

Réagir en cas de crise

Le plus difficile est souvent de savoir réagir en cas de crise. Qu’il s’agisse d’une crise d’angoisse ou de stress, il est important d’adopter quelques réflexes, surtout si vous ne pouvez plus pratiquer les choses qui vous détendait avant la crise sanitaire. Isolez-vous, asseyez-vous et respirez. Prenez une grande inspiration par le nez puis expirez par la bouche. Faites ceci au moins 3 fois d’affilée. Concentrez-vous sur un objet ou un point que vous pouvez toucher pour vous aider à vous rassurer. Vous pouvez également utiliser les fleurs de Bach, avec notamment le spray « Rescue » qui aide à faire passer une crise émotionnelle. Certaines applications d’aide à la méditation possèdent également un mode « Urgence » pour vous aider à vous calmer.

- Publicité -

- Publicité -