5 astuces pour développer sa créativité

5 astuces pour développer sa créativité

Publié le 30 décembre 2020 à 16:28

Contrairement à certaines idées reçues, la créativité ne concerne pas que les « créatifs ». Qu’il s’agisse de votre travail, de votre décoration intérieure ou encore de vos loisirs, elle est ce qui fait de vous quelqu’un d’inspiré.

Mais la créativité, cela se travaille, alors comment la développer ?

Qu’est-ce que la créativité ?

La créativité, c’est la capacité qu’a un individu à créer, donc à imaginer et à réaliser quelque chose de nouveau. Si elle est essentielle à tout travail artistique, c’est également elle qui vous permet de trouver une solution à un problème inattendu et nouveau. Faire preuve de créativité face aux imprévus de la vie en trouvant des solutions avec les seules ressources disponibles à l’instant T peut grandement augmenter votre qualité de vie au quotidien, c’est pourquoi développer sa créativité est essentiel. Sortir du cadre, ne pas tenir compte des préjugés et autres carcans sociaux... Exprimer sa créativité consiste à s’ouvrir à d’autres possibilités que celles que vous connaissez déjà. Une compétence qui s’apprend et se cultive que ce soit au travail ou à la maison.

Les éléments qui favorisent la créativité

  • la patience
  • la confiance et l’estime de soi
  • l’empathie
  • l’ouverture d’esprit et l’imagination
  • le goût du risque
  • la liberté

Les éléments qui bloquent la créativité

  • la raison
  • le pessimisme
  • le stress
  • la fatigue
  • la peur de l’échec
  • les excuses
  • la routine

Nos astuces pour développer sa créativité

Développer sa créativité est une gymnastique. Il s’agit donc d’adopter de nouveaux réflexes en matière de réflexion, d’imagination et de réaction face à un « problème ». Quand nous parlons de problème, il faut le lire dans le sens mathématique : un problème = une (ou plusieurs) solution(s). Il existe donc plusieurs astuces pour la développer, que vous cherchiez à être plus créatif dans votre emploi ou dans votre cuisine.

Bousculez votre routine

Les habitudes et la routine quotidienne peuvent affecter votre créativité. En effet, chaque jour, vous effectuez les mêmes tâches, dans le même ordre, depuis des années. Ce qui pousse votre cerveau à agir de façon automatique, il n’y a aucune raison pour lui de chercher à être créatif dans une routine bien installée. Commencez donc par changer les choses, même petites, afin de le perturber et de faire ressortir votre créativité. D’ailleurs, le fait de chercher un moyen de bousculer votre rythme habituel fait déjà appel à votre créativité !

Un carnet à portée de main

Vous pensez ne jamais avoir d’idées ? C’est très certainement faux. Peut-être que vous ne les écoutez pas par manque de confiance en vous, ou bien simplement vous n’y faites plus attention. Prenez l’habitude de noter toutes les idées qui vous passent par la tête. Oui, toutes. Dans la recherche de la créativité, il n’y a pas de mauvaises idées ou d’idées inutiles. Peut-être que vous ne les utiliserez pas, elles ne sont pas inutiles pour autant. Sans jugement, notez vos idées quotidiennement sur un carnet dédié. Le simple fait de les noter, et donc de les écouter et de les reconnaître, vous poussera inconsciemment à en avoir tout un tas d‘autres, puisqu’elles ne sont plus reléguées dans la case « cette idée est bête ou inutile ».

Pratiquez un sport

Quand on pense sport en extérieur, on parle souvent de « s’aérer le cerveau », et c’est bien le cas. Ce qui a pour conséquence de laisser plus de place pour divaguer et donc faire preuve d’imagination et de créativité. Souvent, nous ne laissons pas vraiment le temps à notre cerveau de trouver de nouvelles idées. Lorsque l’on réfléchit au repas du soir par exemple, une fois que nous avons trouvé une recette faisable et habituelle, nous passons à autre chose. Alors que si vous y réfléchissez au milieu d’un footing ou d’une marche de 30 minutes, votre imagination pourra se déployer et vous prendrez le temps d’explorer d’autres options. Il n’y a pas de créativité sans curiosité. La méditation est également un bon moyen de faire de la place dans votre tête ! Au-delà du temps que cela accorde à votre cerveau, la pratique d’un sport déclenche la création d’hormones du bien-être, une meilleure oxygénation du cerveau et donc, un outil de créativité plus sain et plus apte au changement et à l’imagination.

Ouvrez-vous au monde extérieur

Il n’y a rien de mieux que la créativité pour appeler la créativité. Les plus grands créatifs de ce monde trouvent l’inspiration dans tout ce qui les entoure. Sortez, promenez-vous, observez, allez au cinéma, suivez des comptes inspirants sur les réseaux sociaux... Les films et la musique sont d’excellents stimulants pour la créativité. Les idées sont partout, dans la rue comme dans les musées d’art moderne. Asseyez-vous en terrasse avec un café et regardez tout simplement les gens passer. Nous passons malheureusement la plupart de ces moments le nez dans notre téléphone, et cela fait partie des éléments qui affectent notre créativité au quotidien, sans même que l’on s’en rende compte. Dites oui aux nouvelles expériences !

Inspirez-vous des plus créatifs

Vous avez certainement dans votre entourage quelqu’un de créatif, qui vous inspire. Au travail par exemple, votre collègue a peut-être le don de trouver de super idées à chaque réunion, et cela vous attriste ? Abordez la chose différemment et observez-le. Il doit certainement s’agir de quelqu’un qui est en permanence dans l’échange et la curiosité. Mais les êtres humains les plus créatifs sont souvent ceux que l’on oublie d’observer... Les enfants. Un enfant peut avoir 50 idées par minute et n’aura aucun problème à les exprimer sans avoir peur du jugement des autres ou du sien. Pourquoi ? Parce qu’un enfant suit son intuition, il ne subit pas encore les pressions et préjugés liés à la peur de l’échec et il ne manque pas d’imagination, ce qui ouvre une belle route à la créativité. Prenez-en de la graine...

- Publicité -

- Publicité -