Comment aménager et donner du style à votre jardin ?

Comment aménager et donner du style à votre jardin ?

Publié le 10 juin 2020 à 17:14

Avec les beaux jours, quoi de plus normal que de vouloir passer du temps dans son jardin ? Pour qu'il soit le plus agréable possible, quelques aménagement peuvent être nécessaires. Nos conseils !

- Publicité -

Pour qu'un jardin soit sublime, il faut bien l'aménager et y ajouter un cachet particulier. C'est une tâche complexe qui nécessite un certain savoir-faire. Nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques astuces pour aménager votre jardin et lui imprimer une marque particulière qui lui donnera du caractère.

Aménager son jardin, par où commencer ?

Aménager un jardin est un travail qui demande beaucoup de réflexion. Il est important de savoir par où commencer afin de bénéficier d'un aménagement de jardin réussi et dont la déco vous correspond. Voici quelques étapes préliminaires pour vous guider.

 

 

Définir vos goûts et vos besoins

Élaborez la liste de tout ce que vous désirez inclure dans votre jardin : terrasse, cuisine extérieure, coin de barbecue ou d'apéritif, marre ou piscine, potager ou verger, jet d'eau… Vous pouvez également vous inspirer d'un style de jardin pour prévoir les aménagements nécessaires. Par exemple, pour votre espace extérieur, si vous optez pour un aménagement du jardin à la française, la présence d'un bassin, d'une fontaine, d'une cascade ou d'une rigole sera nécessaire. Par contre, ce type d'aménagement n'est pas indispensable pour un jardin méditerranéen.

Connaître le milieu d'implantation

Une fois que vos besoins sont définis, passez maintenant à l'étude de votre milieu extérieur. C'est le moment d'analyser la végétation présente ainsi que le relief du sol. Cet examen vous permettra d'identifier les éléments que vous pouvez éliminer au besoin. De plus, il vous permettra de mieux connaître les espaces ombragés, les espaces ensoleillés de même que la durée d'ensoleillement. Il est aussi important de connaître la superficie du terrain à jardiner.

Une analyse du sol est aussi nécessaire. Cette analyse vous permettra de savoir si votre sol est sableux, limoneux, argileux ou calcaire.

Comment choisir son mobilier de jardin ?

Le jardin est un espace de confort où vous pouvez vous détendre seul, en famille ou avec vos amis autour d'un repas. Il vous faut donc choisir votre mobilier en fonction de vos envies tout en tenant compte de l'espace disponible pour ne pas encombrer le jardin. Pour un petit jardin par exemple, un canapé de taille réduite avec une table basse ou quelques chaises avec une petite table ronde seront agréables. Cependant, il faudra choisir des tables et des chaises pliables. Pour une grande surface, vous pouvez penser à un salon : une table entourée de fauteuils ou de chaises où tout le monde peut confortablement s'asseoir.

Vous pouvez y mettre un peu de style en installant par exemple un canapé d'angle ou des sièges disposés en U. Ces meubles peuvent être assortis de coussins ou d'oreillers de couleurs différentes pour une belle décoration. Puisqu'ils sont installés à l'extérieur, ces meubles doivent être résistants et faciles à nettoyer. Les meubles en teck, en résine tressée, en fer, en aluminium ou en PVC conviennent parfaitement. Vous pouvez compléter avec d'autres éléments comme un coffre de jardin, une armoire de rangement ou encore des étagères.

Quelles plantes choisir ?

Les plantes jouent un grand rôle dans la décoration de votre jardin. Pour un espace vert durable, vous pouvez sélectionner des plantes persistantes. Toutefois, votre situation géographique, la nature du sol et les besoins des plantes sont à considérer pour faire vos choix. Pour cela, les orientations d'un paysagiste seront importantes dans le choix de vos spécimens.

Toutefois, il existe des plantes qui poussent partout et qui nécessitent moins d'entretien comme le bambou, l'hortensia, le miscanthus ou encore l'aralia. Vous pouvez aussi faire grimper des plantes ornementales comme le lierre sur le mur et planter des essences parfumées (chèvrefeuille, jasmin étoilé, rosier…). Pensez à mettre dans la pelouse quelques godets d'helxine.

Le choix de votre bordure de jardin

La bordure de votre jardin permet de rehausser sa beauté. Elle facilite son entretien et favorise une circulation plus fluide. Il existe plusieurs types de bordures selon le matériel utilisé :

  • Les planches de bois (elles sont faciles à traiter, mais nécessitent un entretien régulier) ;
  • La terre cuite (elle est recommandée pour la délimitation des massifs) ;
  • La pierre ou le plastique (ce sont des alternatives au bois qui nécessitent moins d'entretien et sont plus durables) ;
  • Le béton (facile à poser, il offre plusieurs possibilités de personnalisation) ;
  • Le métal (acier ou aluminium…).

Vous pouvez aussi personnaliser votre jardin avec des bordures en matériaux de récupération.

Les réglementations

Il faut tenir compte du bien-être des voisins dans l'aménagement de votre jardin. Pour planter vos arbres (ou arbustes), la loi recommande de respecter une distance minimale de 0,5 m par rapport à la limite de votre propriété. Pour les plantations de plus de 2 mètres de hauteur, cette séparation minimale devra être d'au moins 2 mètres.

Si vous ne respectez pas ces mesures, vous pourriez être amené à élaguer, voire arracher vos plantes. Des indemnisations ou réparations des nuisances causées peuvent être exigées par votre voisin. Ces préjudices peuvent être liés à la détérioration du sol par les racines d'arbres, au bouchage des gouttières et des canalisations, et aux pertes continues d'ensoleillement causées par des arbres persistants.

Le budget nécessaire

Le coût de l'aménagement d'un jardin varie selon sa surface, le choix des plantes et beaucoup d'autres paramètres. Il n'est donc pas aisé de définir avec précision un prix, d'autant plus que chaque projet est unique. Toutefois, on peut estimer une fourchette approximative. Il faut prévoir en moyenne entre 30 et 70 euros le mètre carré pour l'aménagement complet d'un jardin (de la terrasse aux allées en passant par la pelouse). Ce prix peut augmenter ou diminuer selon les spécificités de votre projet.

Que retenir à propos de cet article ? À l'instar de tout projet d'aménagement, mettre en place un jardin nécessite une bonne préparation. Il faut entre autres identifier la nature du sol, choisir les bonnes plantes et sélectionner le mobilier de jardin adapté au style d'aménagement choisi.

- Publicité -