(1) Message en attente : Perdez jusqu'à -7kg en un mois

Balcon : comment le décorer avec des fleurs toute saison ?

Balcon : comment le décorer avec des fleurs toute saison ?

Publié le 18 octobre 2022 à 10:15

Pas facile de trouver des fleurs pour balcon pour toutes les saisons... Pas de panique, on vous dit tout !

Vous avez un balcon et vous rêvez d’avoir des fleurs tout au long de l’année ? C’est tellement plus joli ! Et pourtant, vous constatez peut-être que vos pots sont vides en juillet, qu’ils sont gelés en janvier… et vous ne parvenez pas à les conserver fleuris tout au long de l’année. Vous prenez sans doute les mauvaises décisions au moment de l’achat de vos fleurs. On vous explique tout !

Le choix des fleurs 

Il va bien entendu falloir choisir des fleurs qui correspondent à votre région. Vous ne pouvez pas opter pour des fleurs en fonction de leur beauté ou de leur couleur, sinon vous aurez de mauvaises surprises ! Il est indispensable de choisir des plantes adaptées au climat de votre lieu de vie. Si vous n’avez pas la main verte, il est également préférable de choisir des fleurs faciles à cultiver, et dont la floraison est longue. Par exemple, avez-vous entendu parler du gazania qui est fleuri du mois d’avril au mois d'octobre ? Il se décline sous différentes teintes, à savoir le rouge, le orange ou encore le jaune. Ces fleurs ne sont pas difficiles à entretenir car elles nécessitent très peu d’arrosage et sont très résistantes aux chaleurs. Vous pouvez également opter pour le bégonia Dragon Wing ou l’Osteospermum en forme de marguerite qui sont parfaites pour l’été, y compris si vous oubliez de les arroser ! Il suffit de choisir la fleur pour balcon toute saison.

La saisonnalité de vos fleurs

Généralement, vous aurez des balcons fleuris au printemps et à l’automne. Malheureusement, durant l’été vos fleurs ont tendance à souffrir de la chaleur, et en hiver à geler. Ce n’est pourtant pas inéluctable. Pour l’été, vous devez choisir des spécimens résistants à la chaleur et à la sécheresse comme le Lantana ou le Dipladenia qui sont magnifiques. Le Plumbago capensis est également idéal en plein été. Et pour l’hiver bien évidemment, vous devez opter pour des plantes résistantes au gel. Il faut savoir qu’il existe des plantes dont la floraison est hivernale. Le Camélia, le jasmin d’hiver, la rose de Noël ou encore le perce-neige supportent parfaitement les températures négatives et restent donc fleuries tout l’hiver, du mois d’octobre au mois d’avril. En réalité, vous pouvez choisir des fleurs pour l’hiver et des fleurs pour l’été. Il suffit de faire le bon choix pour que votre balcon ou votre terrasse soit coloré et fleuri tout au long de l’année. Bien évidemment, vous devrez réaliser un entretien régulier afin que vos plantes soient en bonne santé. Car même les plantes et les fleurs les plus résistantes ont besoin d’être soignées !

Vous l’aurez compris, même si vous n’avez pas l’âme d’un jardinier, vous pouvez avoir un balcon fleuri tout au long de l’année. A vous de faire les bons choix et de choisir des plantes et des fleurs qui sont résistantes aussi bien en hiver qu’en été. À vous de jouer !