La peinture peut-elle être une activité bien-être ?

La peinture peut-elle être une activité bien-être ?

Publié le 21 octobre 2020 à 10:37

L'Homme est un être créatif. Sa capacité à penser, à inventer le monde qui l'entoure est une conséquence de cet esprit inventif.

- Publicité -

Les arts ont toujours fait partie de nos vies. Depuis la grotte Chauvet à aujourd'hui, les humains se servent de la peinture pour assouvir cette imagination débordante et ce plaisir des arts. Si vous vous sentez épuisé, si votre vie n'a plus de sens, c'est peut-être que la créativité, l'art ne font plus partie de votre vie. La peinture est un médium essentiel pour le bien-être. Très utilisée pour l'art-thérapie, elle vous assure un esprit sain et joyeux. Découvrez les 5 biens faits de la peinture qui encourage votre bien-être.

Peindre pour développer la créativité

La peinture offre une dimension de points de vue. Cette ouverture au monde développe votre créativité et vous propose un regard nouveau. Grâce aux couleurs, aux textures, aux perspectives variées, aux outils, la peinture vous procure une palette complète pour exprimer votre créativité. Plus vous allez jouer avec cet art, plus votre créativité va se décupler. En dehors de cet exercice artistique, posséder une créativité aiguë vous permet d'avoir un nouveau regard sur le monde, sur votre vie, sur vos projets.

Vous allez ouvrir votre perspective du monde d'abord sur la toile, puis dans votre vie. La pratique d'un art, comme la peinture, offre un support pour se représenter le monde, votre monde, pour pouvoir le modifier au gré de vos envies. Une teinte lumineuse par ici, une forme artistique par là et déjà votre perception du monde s'est modifiée. D'ailleurs, de nombreuses études prouvent la corrélation entre la créativité artistique et l'innovation sociale. Laissez vous porter par les couleurs et les textures de la peinture pour représenter un monde nouveau…

Libérer le stress avec la peinture par numéro

La peinture est proche d'un état de méditation. Lorsque vous peignez sur votre toile, vos gestes se précisent, votre mental s'apaise et libère le stress accumulé. L'usage de la peinture par numéro personnalisée est un loisir idéal pour libérer son stress et atteindre un état de méditation. Avec un support de votre choix — les collections sont variées et offrent des motifs pour tous les goûts, vous pouvez facilement vider votre esprit en suivant les cases numérotées. Vous trouverez des kits de peinture par numéro qui contiennent des pinceaux, des pots de peinture, une toile ainsi qu'une miniature de votre futur chef d'œuvre! Doucement, en remplissant les cases, vous dévoilez une peinture sublime digne d'un artiste professionnel.

Cette évolution progressive est un cadeau pour libérer le stress de votre mental. Pas à pas, case par case, dans une patience artistique, vous allez découvrir un état second qui est utile et libérateur. En suivant cette tâche routinière, le mental va pouvoir relâcher sa maîtrise, son contrôle et profiter du moment présent. Le bien-être passe par un mental calme et conscient du moment présent. Si vous souhaitez donner de la sérénité à votre vie et soulager votre stress, rien de plus efficace que la peinture par numéro !

Améliorer la mémoire grâce à la peinture

La peinture joue un rôle majeur dans la mémoire. Le cerveau offre un travail mémoriel par le biais de l'imagination. Très utilisée pour les lourdes pathologies telles que la maladie d'Alzheimer, la peinture est un outil qui sert de médium entre l'imagination et la mémoire des patients. Cet art est capable de développer leurs capacités mémorielles et donc améliorer leur santé.

Si vous (ou vous enfants) souhaitez progresser dans votre faculté mémorielle, la peinture est un exercice parfait. Vous pouvez profiter du jeu de la peinture pour décupler votre mémoire, sans même en avoir conscience. Une toile, des pinceaux, des couleurs, et votre cerveau puise dans l'imagination pour faire travailler votre mémoire. Et pourquoi ne pas organiser des ateliers de peinture en famille ?

Utiliser la peinture pour augmenter l'intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle est la faculté de maîtrise de ses émotions. La peinture fait l'objet d'un outil performant dans l'art-thérapie. Utilisée pour réparer des émotions passées, internes ou profondes, la peinture sert de passage pour les émotions dites « négatives », coincées. Le support de la toile sert d'exutoire à ce que le corps, le mental, l'âme garde à l'intérieur. En peignant d'une manière improvisée, l'inconscient va libérer les émotions.

Plus les émotions sont vécues en temps réel, plus le bien-être s'installe de votre vie. La peinture par numéro est donc un élément puissant dans sa gestion des émotions puisqu'elle permet de faire table rase du passé, et d'accueillir celles qui viennent. La gestion de ses propres émotions est une des bases dans le bien-être et le développement personnel. L'intelligence émotionnelle procure une sécurité intérieure et une facilité à s'ouvrir à autrui et au monde qui vous entoure.

Accroître l'observation grâce à l'art de la peinture par numéro

La peinture est un excellent moyen de développer sa curiosité, son attention et sa capacité à être dans le moment présent. Vous pouvez faire une tâche sans y prêter attention dans la vie quotidienne, par exemple, faire à manger, le ménage, etc. La peinture nécessite que le mental et la conscience soient pleinement dans la tâche qui est exécutée. En plus de vous obliger à être dans le moment présent, la peinture par numéro va décupler votre sens de l'observation.

Dans le cadre d'une peinture par numéro d'un paysage réel, vous allez passer des heures à observer chaque détail du paysage, chaque couleur, luminosité, texture, effets, chaque mouvement, contraste, superposition, perspective, chaque espace. Votre regard va alors s'habituer à être plus attentif au monde qui vous entoure. La peinture vous aide à porter toute votre attention sur quelque chose, elle éduque le cerveau à la concentration. Si vous êtes souvent distrait, maladroit, pas à l'écoute, la peinture est un tremplin majeur pour accroître ses facultés d'attention.

- Publicité -