Les bienfaits de la méditation sur le stress

Les bienfaits de la méditation sur le stress

Publié le 21 octobre 2020 à 15:39

Le stress fait partie intégrante de la vie quotidienne : entre les exigences de la vie professionnelle et celles de la vie personnelle, il est facile de perdre pied. On vous donne des pistes pour mieux le gérer.

- Publicité -

Considéré comme le mal du siècle, le stress touche de nombreuses personnes. S'il est quasiment impossible d'y échapper dans la société dans laquelle nous vivons actuellement, il est toutefois possible de le gérer afin de pouvoir vivre sereinement. Pour ce faire, la méditation s'avère être d'une grande aide. Découvrez-en plus sur cette pratique dans cet article.

Suivez une formation de méditation en ligne

Par définition, la méditation désigne le fait de méditer, autrement dit de réfléchir. Grâce à de nombreuses approches, cette pratique de la réflexion permet de se vider la tête, de faire une introspection afin d'avoir une meilleure connaissance de soi, de se livrer à un développement personnel et à terme, d'accéder à une paix intérieure, profonde et durable.

Il existe aujourd'hui de nombreuses applications qui peuvent vous aider à « bien » méditer. Cependant, il peut être judicieux, surtout si vous êtes coach de vie ou formateur en développement personnel, de suivre une formation en méditation pour vous assurer de méditer correctement et ainsi profiter pleinement de tous les bienfaits qui en découlent. Une formation en ligne vous invitera à faire connaissance avec la méditation de pleine conscience et à apprendre comment bien méditer jour après jour, afin de pouvoir enseigner à votre tour ces pratiques à votre auditoire.

Et pour cause, il ne suffit pas de s'asseoir et de fermer les yeux pour atteindre la quiétude tant espérée. Il faut non seulement adopter la bonne posture, faire un travail de respiration précis et se concentrer sur l'instant présent pour pouvoir y arriver.

Il faut savoir qu'il n'y a pas une, mais plusieurs techniques différentes de méditation. Parmi les plus populaires, on peut citer la méthode « Mindfulness » ou la méditation de pleine conscience. Cette approche se base sur une focalisation pleine de son attention sur le moment présente et sur l'analyse des sensations ressenties.

La méditation, une excellente alternative pour lutter contre le stress

Si la méditation ouvre droit à de nombreux bienfaits, l'une de ses vertus premières est de chasser le stress, du moins d'en réduire les symptômes. Pour rappel, on dit qu'un individu est stressé lorsqu'il se trouve dans un état de tension nerveuse, et ce, suite à une situation anxiogène telle qu'une agression par exemple, un traumatisme ou le plus souvent à une surcharge mentale.

Si un peu de stress peut être bénéfique, trop de stress peut nuire considérablement à la qualité de vie, mais aussi à la santé mentale et physique. En effet, on compte parmi les conséquences du stress les sautes d'humeur, la perte de mémoire, les troubles du sommeil, la perte d'appétit ou au contraire la prise de poids, le manque de libido, la chute de cheveux et parfois même des problèmes gastriques et des maladies cardio-vasculaires.

Il est par conséquent important de bien gérer son stress. Dans cette optique, la méditation s'impose comme une solution simple, mais très efficace. Lorsqu'elle est pratiquée correctement, cet outil de réflexion permet de calmer l'esprit et de faire baisser le rythme métabolique qui s'accélère en situation de stress.

D'un point de vue physiologique, la méditation permet de stimuler la production de la sérotonine et de la dopamine, les fameuses hormones du bonheur, et de réduire celle du cortisol qui n'est autre que l'hormone du stress. Elle favorise ainsi la relaxation et à terme, elle permet d'améliorer les capacités du cerveau à gérer le stress et ses conséquences. Alors, n'attendez plus pour vous inscrire à une formation en ligne pour en apprendre davantage sur la méditation et tous ses bienfaits.

- Publicité -

- Publicité -