Digital detox : comment l’appliquer au quotidien ?

Digital detox : comment l’appliquer au quotidien ?

Publié le 11 novembre 2020 à 09:00

Dans un monde qui a envie de ralentir, où la « vraie vie » prend de plus en plus de place et les modes de vie évoluent vers le soin de soi, la digital detox a le vent en poupe !

- Publicité -

S’il est assez simple de l’appliquer pendant les vacances, les mauvaises habitudes reviennent souvent au galop une fois le rythme classique retrouvé. Alors peut-on appliquer la digital detox au quotidien et comment faire ?

Qu’est-ce que la digital detox ?

Vous sentez que vous êtes greffé(e) à votre smartphone ou à votre écran de télévision et vous avez peur de perdre de précieuses minutes, voire de précieuses heures, de vie si vous ne changez pas vos habitudes ? Vous avez certainement besoin d’une petite digital detox. Comme pour l’alimentation, elle peut se pratiquer en cure, le temps de renouer avec l’essentiel et de se détacher du monde virtuel parfois pesant (réseaux sociaux etc).

Le terme detox est ici cohérent pour deux raisons, d’abord il répond à un besoin de couper, de stopper une addiction, ensuite il permet d’installer de nouvelles habitudes pour repartir sur une meilleure base. Le but est donc d’apprendre à mieux utiliser vos écrans. Une démarche du moins pour le mieux. Si votre smartphone est le premier objet que vous touchez en vous levant le matin et le dernier que vous consultez avant de vous coucher le soir, alors une digital detox vous fera le plus grand bien !

La "FOMO" à l’origine d’une grande partie des addictions au téléphone

« Fear Of Missing Out », ou FOMO, c’est la peur de rater des événements si on pose son smartphone plus souvent. Actualités, feed Instagram, stories qui ne durent que 24 heures... Tout nous pousse à consulter (très) régulièrement nos smartphones. Mais aussi notre télévision ! Les Français suivent de nombreux comptes sur les réseaux sociaux, ce qui reviendrait à connaître plusieurs centaines voire plusieurs milliers de personnes. Quand chacune d’entre elles vous conseille une série ou un film sur Netflix, cela devient compliqué de tout regarder. La conséquence de cette peur, parfois inconsciente, ce sont de longues heures passées à regarder des saisons entières de nouvelles séries, tout en continuant à tripoter son téléphone, des fois qu’une nouvelle incroyable tomberait à chaque instant.

Faites le tri !

Commencez votre digital detox par un tri. Désabonnez-vous des comptes Instagram, YouTube ou Twitter dont les contenus ne vous parlent pas réellement, désabonnez-vous des centaines de newsletters qui font déborder votre boîte mail chaque jour, enlevez les applications que vous n’utilisez pas si souvent que ça.... Il vous faudra déterminer la différence entre les choses qui améliorent votre quotidien, comme une application de mail, de transport ou encore de météo, des autres qui volent votre attention.

Achetez un réveil

Nos smartphones ont rapidement envahi nos chambres à coucher et ce n’est bon ni pour notre repos, ni pour notre addiction. Oui mais, ce sont nos réveils aujourd’hui, la belle excuse. Achetez donc un réveil ou ressortez votre vieux modèle et laissez votre téléphone dormir tranquillement dans le salon ou la cuisine. Ne vous inquiétez pas, il sera toujours là le lendemain matin.

Fixez-vous des objectifs raisonnables

La plupart des smartphones possèdent une fonctionnalité qui peut vous dire combien de temps par jour vous passez dessus et sur quelles applications en particulier. On refuse souvent de regarder ce décompte car réaliser qu’on a passé 2 heures de notre journée sur Instagram ne fait jamais plaisir. Dans un premier temps, vous allez vous fixer un objectif raisonnable d’heures quotidiennes. Si vous passez 3 heures sur votre téléphone chaque jour, vous allez essayer de diviser ce temps par deux dans les semaines à venir.

Commencez fort

Une fois que vous aurez fait votre tri et que vous vous serez fixé des objectifs atteignables, essayez de passer une journée (24 heures) sans écran. Évidemment, si vous avez besoin de votre ordinateur ou de votre téléphone dans le cadre de votre travail, vous y avez droit. Mais n’hésitez pas à désinstaller vos applications de réseaux sociaux, vos profils seront toujours là lors de la réinstallation. Le matin, prenez le temps de boire votre café ou votre thé sans écran, profitez-en pour faire un peu de méditation ou profiter tout simplement de ce moment de calme avant que la journée ne commence réellement. Et pour le soir, lisez !

Bannissez votre téléphone de certains moments-clés

S’il est beaucoup plus simple de bannir son smartphone et ses applications addictives en vacances ou quand on n’a pas de réseau, cela se complique dans notre quotidien où nos habitudes sont bien ancrées. Choisissez donc des moments importants pendant lesquels habituellement vous sortiriez votre téléphone plusieurs fois, même avec de bonnes intentions, et bannissez-le ! Par exemple, vous pouvez décider que si vous regardez un film ce soir votre téléphone restera dans la cuisine et vous passerez un vrai moment de détente, captivé par votre film. Au restaurant, pourquoi ne pas mettre votre téléphone en mode avion, et avec vos amis aussi. Le temps que vous passerez ensemble sera plus qualitatif et vous réaliserez rapidement que vous n’en aviez pas autant besoin que vous le pensiez.

Faites une liste

Nous vivons dans un monde dans lequel nous manquons constamment de temps et courons partout. Et si ce temps, qui nous manque tant, était juste là sous nos yeux ? Afin de garder la motivation et l’envie pour votre digital detox, notez toutes les choses que vous aimeriez faire au quotidien si vous aviez le temps. Réparer une lampe, cuisiner, lire, passer plus de temps avec votre conjoint(e), vos enfants ou encore vos amis, faire de longues balades avec votre chien, améliorer votre productivité au travail... Vous allez forcément trouver tout un tas de choses qui, petit à petit, prendrons plus de place que votre téléphone !

- Publicité -