Comment définir son profil de personnalité ?

Comment définir son profil de personnalité ?

Publié le 30 novembre 2020 à 13:06

La personnalité est la combinaison de comportements, d'émotions, de motivation et de schémas de pensée qui définissent un individu.

Définir votre profil de personnalité vous permet d'avoir un meilleur repère dans votre vie. Cela vous aidera aussi à identifier vos points forts et vos points faibles ainsi que vos aptitudes particulières. Dans le milieu professionnel, connaître votre profil de personnalité vous sera utile également pour bien choisir votre activité ou votre profession.

Les différents profils de personnalité en psychologie

Les psychologues définissent la personnalité comme des différences individuelles dans la façon de penser, de ressentir et de se comporter. On peut obtenir son profil de personnalité en formation collective ou en consultation individuelle auprès d'instituts spécialisés. Voici les neuf profils de personnalité selon l'Ennéagramme.

Profil 1

Confiant, compétitif, axé sur les résultats, concentré, persévérant et enthousiaste, ce type de profil a une volonté intérieure de réussir. Il est particulièrement doué pour organiser des projets et des personnes. On le considère également comme un bon communicateur et un excellent motivateur.

Il se retrouve naturellement dans la catégorie des décideurs forts et des acteurs. Il se positionne rarement en spectateur.

Profil 2

Ce profil est aussi défini comme « altruiste ». Il se distingue par son fort engagement envers les autres. Il se soucie d'ailleurs plus des autres que de sa personne. Il veut se sentir nécessaire et a besoin d'être aimé. Il fait tout son possible pour être utile.

Profil 3

Ce type de profil aspire à la perfection. Il s'accroche à ce qui est vraiment correct et juste. En poursuivant ce chemin, il est prêt à maintenir un haut niveau d'honnêteté et d'intégrité. Il est aussi connu pour son autodiscipline, son sens de l'organisation, son sens des responsabilités et sa fiabilité. Il défend ce qu'il croit être juste dans le monde, et soutient des causes éthiques et morales.

Profil 4

Ce sont des personnalités dotées d'une bonne imagination. Elles remarquent les détails et apprécient la beauté. Elles sont très introspectives avec un fort désir de se comprendre par rapport au monde. Elles aiment être uniques et ont tendance à s'habiller et à faire les choses avec style. Ce type de profil a la capacité de voir la beauté cachée dans les choses. Il cherche de nouvelles façons de s'exprimer et cherche à comprendre le vrai moi authentique.

Profil 5

Ce profil se démarque son grand sens de l'observation. Il est réputé être analytique, logique, bien informé et perspicace. Il est très indépendant et autonome. Il vit dans le monde de ses pensées, apprécie la vie privée et il est émotionnellement réservé. Il a tendance à observer et à prendre dans son environnement plutôt qu'à être au centre de l'action.

Les personnes observatrices enregistrent beaucoup d'informations et d'idées. Elles impressionnent facilement les autres par leurs connaissances et leur sagesse.

Profil 6

Ce profil possède un sens aigu du devoir. Il prend ses responsabilités très au sérieux. Il est à la fois travailleur et honnête. Il pose toujours des questions pour équilibrer confiance et méfiance. Cela est considéré comme une seconde nature chez ce type de personne. Il recherche constamment la compagnie des personnes fiables.

Profil 7

Ce profil est considéré comme un grand adepte de la doctrine d'Épicure. Il croit qu'il faut être positif et ouvert pour assurer une vie satisfaisante et échapper à un monde qui cause de la douleur. Par conséquent, les épicuriens sont optimistes. Ils recherchent le plaisir ainsi que les différentes possibilités de s'en procurer. Ils aiment vivre de nouvelles choses et de nouvelles aventures.

Profil 8

La personne qui a ce type de personnalité ne souhaite pas montrer sa fragilité. Dans toutes les situations, même les plus complexes, elle se montre forte, solide et puissante. Pour trouver sa place, elle est capable de s'affirmer et de se battre.

Profil 9

Ouvert d'esprit, sans jugement, réceptif, rassembleur, diplomate, patient et persévérant, ce profil excelle en communication diplomatique. Il est peu exigeant, joyeux, facile à vivre, doux et pacifique. Son ouverture d'esprit favorise sa capacité à voir tous les angles d'une situation.

L'étude des différents profils de personnalité

Connaître son profil de personnalité, c'est mettre toutes les chances de son côté pour s'améliorer, gérer ses traits de personnalité et créer une bonne relation avec les autres.

Le profil 1 a tendance à signaler les erreurs perçues et les choses hors de propos. Il a une critique intérieure forte qui l'aide à s'assurer que tout est à la hauteur de ses attentes irréprochables. Pour ne pas se tromper, il devient très méthodique et très prudent.

Le profil 2 se soucie plus des autres. Il a appris tôt dans sa vie qu'il se sentait mieux dans sa peau lorsqu'il répondait aux besoins des autres. Son défi consiste alors à rester en contact avec ses propres objectifs, plans et sentiments, tout en étant inclusif vis-à-vis des autres.

L'échec constitue le principal facteur de stress du profil 3. Il fait partie de ces bourreaux de travail trop compétitifs. Sa volonté de réussir le pousse souvent à sous-estimer son bien-être et ses sentiments.

Le profil 4, lui, se sent souvent incompris. Il se reconnaît facilement par sa sensibilité et son imprévisibilité, surtout lorsqu'il se retrouve dans une situation ou une relation ennuyeuse. En ce qui concerne le profil 5, il ne sent pas du tout à l'aise dans des situations sociales. Il préfère observer plutôt que participer.

Le profil 6 n'aime pas le changement. Il a tendance à se conformer à l'opinion collective ou de groupe. Il ne veut pas proposer de solutions alternatives ou de nouvelles idées, car il ne veut pas prendre le risque d'être seul avec ses idées.

Le profil 7 a donc tendance à faire ce qu'il veut. Il essaie d'éviter les sentiments d'anxiété en étant toujours en déplacement. C'est un excellent initiateur de projet. Par contre, sa volonté de créer des idées et des théories est souvent plus forte que sa volonté de les mettre en œuvre.

Chez le profil 8, le désir d'être responsable et de contrôler des situations ou des projets peut le mettre en conflit avec les points de vue et les préoccupations d'autrui. Il est connu pour être trop direct et même agressif envers les autres. Il ne prend pas bien la défaite et aura donc tendance à essayer de gagner à tout prix.

Afin d'éviter le conflit, le profil 9 accorde une importance capitale aux besoins des autres. Il est invisible et essaie de passer inaperçu tout en accomplissant ses actions.

Est-il possible de changer de personnalité ?

Les livres et les sites web de développement personnel vantent souvent des plans à suivre pour changer ses habitudes et ses comportements. Il existe une croyance persistante avançant le fait que les personnalités sont insensibles au changement. De la même façon, de nombreux psychologues modernes pensent que la personnalité est relativement fixe et stable tout au long de la vie. Cela ne vous empêche pas pour autant d'essayer.

Oui, une personne timide pourrait souhaiter être plus extravertie et plus bavarde. À un certain stade de sa vie, un colérique peut vouloir changer afin de garder son sang-froid en cas de problème. En effet, à de nombreux moments de votre vie, vous constaterez peut-être qu'il y a certains aspects de votre personnalité que vous souhaiteriez changer.

Vous pourriez même vous fixer des objectifs et vous efforcer de vous attaquer à ces traits potentiellement problématiques. De nombreux experts peuvent vous accompagner dans ce processus tels que des psychologues et des coachs en développement personnel.

- Publicité -

- Publicité -