Nos astuces pour bien accueillir l’automne !

Nos astuces pour bien accueillir l’automne !

Publié le 30 septembre 2020 à 09:00

Il commence à faire frais, le soleil se couche de plus en plus tôt... pas de doute l'été a tiré sa révérence ! Nos conseils pour accueillir la nouvelle saison sereinement

- Publicité -

L’automne arrive tranquillement et avec lui, les journées raccourcissent et les températures baissent doucement. Cette saison, même si elle est haute en couleurs, déprime pas mal d’entre nous. Alors comment préparer son corps et son esprit à entrer doucement dans l’hiver ? Voici nos astuces...

Tout est question de perception

Généralement, la négativité que l’on associe à une saison n’est qu’une question de perception. Alors au lieu de vous focaliser sur la baisse des températures, l’arrivée de la pluie ou le manque de soleil, faites une liste des choses que vous aimez en cette saison. Pour vous inspirer, voici la nôtre :

  • Les feuilles vont se teinter d’orange et c’est tellement joli ;
  • Nous allons pouvoir ressortir nos boots et notre manteau préférés ;
  • Les soirées vont se passer avec un bon thé à la main, une bougie et un bon plaid ;
  • C’est le retour du Pumpkin Spice Latte chez Starbucks ;
  • C’est l’occasion d’organiser des dîners chaleureux entre amis à la maison ;
  • C’est la saison idéale pour visiter la Bourgogne, le Périgord ou encore l’Auvergne, enveloppés dans un grand châle.

Prenez soin de votre corps

L’automne, c’est le moment parfait pour vous remettre au sport et bien manger. C’est le meilleur moyen de prendre soin de son corps, mais également de son moral. Pensez donc à prendre l’air ! En allant faire un footing, un tour à vélo ou une bonne marche en automne, vous allez activer votre production d’endorphines et vous aurez donc le moral au beau fixe.

C’est également le moment idéal pour faire une cure de compléments alimentaires afin d’aider votre corps à lutter contre la fatigue physique et morale de la saison, mais également afin qu’il puisse se protéger contre les virus qui commencent à faire leur apparition en cette saison fraîche et humide :

  • La propolis renforce le système immunitaire ;
  • Le magnésium est un anti-stress naturel ;
  • La vitamine C booste l’organisme ;
  • La vitamine D pour compenser le manque de soleil...

Prenez l’air

Au-delà de la marche en forêt qui peut faire des miracles en cette saison, pensez à bien aérer votre maison. Chaque matin après le réveil, ouvrez grand vos fenêtres et laissez l’air automnal remplir votre intérieur. Il est important de renouveler l’air dans lequel vous vivez !

Marchez !

La marche est un excellent exercice physique qui permet à votre corps de booster ses défenses naturelles. N’hésitez pas à vous lever plus tôt pour aller au travail à pied par exemple, ou descendez du métro quelques arrêts plus tôt et finissez le trajet à pied.

Essayez la luminothérapie

De nombreux appareils sont aujourd’hui disponibles sur le marché afin de vous exposer à une lumière artificielle à large spectre. Cette méthode permet de compenser le manque de lumière naturelle que nous subissons à l’automne.

Couchez-vous plus tôt

Essayez d’aller vous coucher un peu plus tôt que d’habitude et évitez les écrans avant de vous mettre au lit. Laissez à votre corps et à votre cerveau le temps de déconnecter de cette journée, une fois au lit, imaginez la journée de demain si elle devait être parfaite. Ainsi, vous vous endormirez sur une note positive et motivante. En cette saison d’automne, votre sommeil doit être réparateur et paisible.

Passez un peu de temps dans la salle de bain

On ne le répétera jamais assez, l’automne est LA saison pour prendre soin de vous. Pensez donc à prendre un bain parsemé d’huile végétale ou d’huile essentielle de lavande pour un instant de détente bien méritée. Faites plus de gommages et de masques, que ce soit pour votre visage, votre corps ou même vos cheveux.

Buvez des infusions

Si vous carburez au café ou au thé, essayez de boire une infusion à la place, au moins de temps en temps. Les infusions d’herbes jouent un rôle sur notre foie, notre digestion et notre système immunitaire.

  • Le thym stimule le système immunitaire et prend soin de votre foie ;
  • La camomille vous aide à vous endormir le soir ;
  • La menthe poivrée est un remède pour les troubles digestifs :
  • Le gingembre aide à lutter contre le rhume et la fatigue passagère.

Pensez également à ajouter du miel et de la cannelle dans vos infusions. Ces deux ingrédients sont anti-bactériens, anti-inflammatoires et anti-oxydants. Le miel agit également de manière très efficace sur les maux de gorge.

Pratiquez la méditation

L’automne peut être une période stressante, entre la reprise du travail, les journées qui raccourcissent et le froid qui arrive. La pratique de la méditation permet de relativiser et de lâcher prise. De plus, elle stimule le cerveau et favorise l’attention. Prenez donc quelques minutes par jour pour méditer. Si vous n’y arrivez pas seuls, n’hésitez pas à télécharger une application qui vous aidera.

L’automne, une saison pour se recentrer sur soi

En bref, l’automne est une saison qui appelle au bien-être et au soin de soi. Qu’il s’agisse du corps ou de l’esprit, prêtez attention à vos envies et à vos besoins, écoutez-vous et profitez-en pour établir une liste des choses que vous aimeriez accomplir dans votre vie, posez ensuite les bases pour y arriver et laissez-vous vivre un plus lentement...

- Publicité -