Ostéopathes : comment développer votre activité et mieux gérer la patientèle ?

Ostéopathes : comment développer votre activité et mieux gérer la patientèle ?

Publié le 15 juillet 2021 à 11:46

Que vous soyez installé depuis longtemps ou que vous ayez démarré votre activité il y a peu, le challenge reste le même.

Faire croître votre entreprise, trouver de nouveaux patients, les suivre, gérer les rendez-vous, etc. Tous les corps de métiers sont concernés, et les ostéopathes n'y échappent pas. Les solutions sont également multiples : logiciels de gestion de cabinet, annuaires, réseaux sociaux, bouche-à-oreille, etc. Vous êtes justement ostéopathe et vous désirez développer votre activité ? Vous souhaitez mieux gérer votre patientèle et optimiser votre temps ? On vous guide pas à pas dans cet article.

Utilisez un logiciel de gestion de cabinet pour ostéopathes

Si l'on pouvait encore s'en passer il y a quelques années, ce n'est plus le cas actuellement. De nos jours, l'avenir est dans le digital. Le logiciel de gestion de cabinet vous offre la visibilité nécessaire pour faire décoller votre activité en ligne. Il s'agit d'un outil informatique accessible depuis un ordinateur, un appareil mobile ou une tablette.

Il est conçu de manière à permettre à votre structure :

  • d'être bien positionné sur Google
  • d'attirer plus de patients
  • et par conséquent de rentabiliser votre investissement

Mais ce n'est pas tout. Ce dispositif sert à suivre les patients tout au long de la collaboration, ceci dans le strict respect de la confidentialité. Comment est-ce possible ? Le processus est simple lorsque vous avez identifié le bon logiciel pour votre activité. Optez pour un prestataire qui propose un accompagnement sur mesure avec un audit préalable de votre activité et une stratégie de développement claire : il peut ainsi vous proposer un logiciel pour la prise de rendez-vous en ligne, la comptabilité, le suivi des patients, etc. En raison de la déontologie médicale, qui exige le respect et la confidentialité des données du patient, le logiciel pour la gestion de cabinet se doit d'être sécurisé avec un hébergement agréé santé.

De façon pratique, l'objectif de cet outil est de rendre complet et intéressant votre profil pour les patients. Ces derniers prennent alors un rendez-vous en ligne sur votre site ou via une messagerie cryptée. Si vous le pouvez, offrez-vous un télésecrétariat pour ne perdre aucun appel. Un agenda géré par le logiciel vous permet de faire des rappels aux patients la veille de leur rendez-vous à travers un SMS ou un email.

Ensuite, vous avez la possibilité de constituer leur dossier en ligne, sur des fiches patients personnalisées. Si vous avez souscrit un service de comptabilité intégrée, vous serez en mesure de générer automatiquement les factures et de les envoyer par mail. En résumé, le logiciel de gestion de cabinet est un "tout-en-un" qui permet d'allier quantité et qualité de service.

Créez un compte Google My Business pour votre activité d'ostéopathe

Un réflexe qui est rentré dans les habitudes de nombre d'individus aujourd'hui, c'est d'aller sur Google pour chercher des informations diverses, et en particulier les meilleurs praticiens. Pour être sélectionné, cela va de soi qu'il faut être visible sur le web et surtout dans les premiers résultats. La page professionnelle « Google My Business », en plus d'être un excellent outil au service de votre visibilité, est par ailleurs gratuite.

En plus de présenter votre activité d'ostéopathe, ce service vous permet d'être référencé sur Google Map. Vous êtes donc visible pour les internautes qui recherchent un ostéopathe près de chez eux. En effet, la carte Google Map s'affiche juste après les annonces payantes sur les pages de recherches.

L'avantage, c'est que les patients ont la possibilité de mettre des avis. Et ce ne sera que bénéfique pour votre cabinet si vous avez des commentaires positifs. Cela attire de nouveaux patients et conforte les plus hésitants dans leur choix. Pour finir, votre page business sert également à publier du contenu, comme des photos et des articles de blog sur votre activité. De quoi éveiller la curiosité de la patientèle.

Faites figurer votre cabinet d'ostéopathie dans les annuaires en ligne

Les annuaires en ligne sont également un bon moyen de se faire connaitre sur le web. Certains patients les consultent encore aujourd'hui pour rechercher les professionnels de santé proches de chez eux. Les annuaires en ligne gratuits devraient être largement suffisants comme moyen de visibilité supplémentaire.

Renseignez correctement le formulaire d'inscription : nom, formation et/ou domaines de spécialisation, localisation géographique du cabinet, contacts et adresses mail professionnels, etc. Les informations doivent être à jour et fiables. Un profil honnête et attrayant, ce sont de nouveaux patients acquis. Et un patient satisfait de vos services restera fidèle. Il vous fera en plus à coup sûr une bonne publicité.

Servez-vous des réseaux sociaux pour promouvoir votre cabinet

De la même veine que le logiciel, les réseaux sociaux sont l'un des moyens de communication online les plus rapides pour développer toutes sortes d'activités. La force du réseau connecté est telle que vous pouvez toucher un grand nombre de personnes en un clic. Presque tout le monde utilise aujourd'hui l'un ou l'autre de ces réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, etc.

Alors, profitez de l'opportunité que vous avez de toucher vos amis, vos actuels patients et leurs connaissances en publiant du contenu de qualité régulièrement. Ici aussi, votre image et votre réputation comptent. Le respect de la déontologie exige de ne pas prétendre être plus compétent que vos autres confrères. Il ne faut pas non plus exagérer quant à ses qualités et aux services offerts. Vous pouvez également miser sur la publicité payante proposée par les réseaux sociaux, surtout si vous démarrez, mais votre compte personnel ou une page professionnelle peut tout à fait suffire.

Faites-vous connaitre dans votre ville et auprès des autres praticiens de la région

Vos premiers patients seront sans conteste des résidents de la zone où est implanté votre cabinet. Il est donc important qu'ils aient connaissance de votre existence. Ciblez les profils que vous consultez selon votre spécialité (sportifs, fonctionnaires, personnes âgées, etc.) et invitez-les à une journée portes ouvertes par exemple. Le plus simple serait de contacter leurs associations, leurs entreprises ou même la mairie.

L'idéal serait aussi de présenter votre activité à travers un atelier. Cela pourrait être le début d'un partenariat durable. N'hésitez pas à faire de petites promotions. L'autre possibilité pour trouver des clients dans votre ville est d'approcher les autres professionnels de santé de la zone. Allez en pharmacie, en laboratoire d'analyses médicales, en maisons de retraite, etc. Ces professionnels pourront vous recommander auprès de leur patient et vice versa.

Le tout n'est pas de se présenter, mais aussi de garder de bonnes relations en nourrissant les échanges. Remerciez vos collègues chaque fois qu'ils vous recommandent à un patient. Un simple SMS ou un email suffit. Et rendez la pareille lorsque l'occasion se présente. Souhaitez-leur les vœux, organisez des rencontres, etc.

Misez sur l'expérience de vos patients

Créer des sites internet, développer son réseau en ligne, compter sur les collègues, s'inscrire dans un annuaire… Ce sont en effet d'excellents moyens pour augmenter votre visibilité, mais ils resteront vains si votre rapport au patient n'est pas idéal. Ce qui différencie deux mêmes praticiens à compétences égales, c'est la qualité de la relation entre le professionnel de santé et le patient.

La prise en charge est un tout : elle va de l'accueil au recouvrement de la santé, en passant par le suivi, les conseils, le soutien, etc. Les patients seront plus à même de reprendre rendez-vous et de recommander un cabinet dans lequel :

  • l'accueil est chaleureux
  • des conseils sont donnés tout au long du suivi, et même après au besoin
  • les exercices sont montrés et expliqués avec patience
  • le patient est intégré dans le processus de soin

Appliquez donc ces conseils pour fidéliser vos patients actuels. Et pour rester dans leur esprit, n'hésitez pas à leur laisser votre carte, à leur communiquer votre site internet ou les renvoyer sur votre blog pour consulter des articles en lien avec leurs maux. Respectez les rendez-vous et soyez efficace.

Pour résumer, développer sa patientèle et bien gérer ses activités demande de l'organisation, de la méthode, mais aussi beaucoup de compétences, tant professionnelles qu'humaines. Employez intelligemment les outils digitaux disponibles pour booster votre activité. Ne négligez pas le bouche-à-oreille entre patients, ou entre confrères et patients.

Prenez conseil auprès des ainés et demandez-leur un accompagnement s'il le faut, mais surtout démarquez-vous de la concurrence par vos connaissances et votre approche humaniste de la profession.