Le maquereau, une excellente source d’oméga 3

Le maquereau, une excellente source d’oméga 3

Publié le 06 août 2012 à 13:00

Découvrez les atouts santé de ce délicieux poisson à la chair tendre et goûteuse.

- Publicité -

En quelques mots

Ce poisson de mer au corps fuselé a le dos et les flancs bleu acier zébré de vert sombre. Bon marché, il offre une chair tendre et goûteuse. S’il peut atteindre les 50 cm, il est généralement vendu mesurant 30 à 35 cm.

Ses atouts

Le maquereau est une excellente source d’oméga 3, fervent protecteur du système cardiovasculaire. Il est également bien pourvu en sélénium, un puissant antioxydant utile pour combattre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Côté calories, il apporte 160 kcals au 100 gr.

Comment le choisir ? 

Un maquereau bien frais se distingue par son œil brillant, la rigidité de son corps et ses reflets argentés.
Comment le conserver ? Fragile, il se conserve entier au froid dans du papier aluminium et doit être consommé dans les 24h après son achat. Nettoyé et vidé, vous pouvez le conserver 2 ou 3 jours dans le réfrigérateur.

Comment le préparer ? 

Le maquereau ne s’écaille pas. Rincez-le simplement à l’eau et essuyez-le avec du papier absorbant. Comptez environ 500gr par personne.

Comment le cuisiner ? 

Sa chair assez grasse se marie à merveille avec l’oseille, la rhubarbe, la moutarde ou encore le citron. Grillé, il perd une partie de son gras tout en restant savoureux. Il est aussi délicieux cuit au four avec du vin blanc et des oignons ou bien encore cuisiné en papillotes avec des herbes aromatiques. 

- Publicité -