Le topinambour, un légume riche en fer

Le topinambour, un légume riche en fer

Publié le 07 novembre 2011 à 10:00

Le topinambour est un légume racine à la saveur fine et sucrée qui rappelle celle de l’artichaut. Ce bulbe plus ou moins arrondi, bosselé, à la peau violacée, laisse découvrir une chair croquante blanche ou jaune.

Les atouts du topinambour

Cru comme cuit, il renferme une bonne quantité de glucides mais il est faiblement calorique (31kcal/100gr). Le topinambour est très riche en fer. C’est une excellente source de vitamines B1, B5 (trop rares dans notre alimentation), de phosphore, de potassium et de calcium.

Le topinambour est aussi riche en fibres (7gr/ 100gr) qui, associées à la présence d’inuline (prébiotique qui stimule le développement des bactéries de la flore intestinale.), lui donnent des propriétés laxatives. Les intestins fragiles devront limiter sa consommation.

Son choix et sa conservation

Choisissez le topinambour ferme et sain, avec une peau bien tendue. Privilégiez les tubercules dont la forme les rendra plus faciles à éplucher. Comme il se désséche assez vite, le topinambour ne se conserve que quelques jours. Pour optimiser sa conservation, placez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, renfermé dans un sachet en papier.

En cuisine 

Avant de le cuire, épluchez-le, comme un pomme de terre, à l’aide d’un économe. Certains préféreront le cuisiner avec la peau (bien brossée), pour apprécier son goût plus prononcé, d’autres le mangeront cru. Tous les modes de cuisson lui conviennent, mais la cuisson à l’étuvée reste la plus intéressante d’un point de vue gustatif. Il se déguste aussi bien chaud que froid et parfois même en version sucrée.

- Publicité -

- Publicité -

A lire sur le même sujet :