Maux de tête : 2 plantes efficaces pour vous soulager

Maux de tête : 2 plantes efficaces pour vous soulager

Publié le 24 mars 2015 à 17:05

Une migraine pointe le bout de son nez… Que faire d’autres que de prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène ? Pensez à la phytothérapie et, notamment, à deux plantes formidables pour soulager vos maux de tête rapidement.

- Publicité -

La reine des prés : l’aspirine végétale 

Saviez-vous que la reine des prés portait le nom savant de Spirée d’où est tiré le nom de l’aspirine ?

En effet, ses fleurs au parfum délicieux, contiennent des dérivés salicylés, à l’origine de ses propriétés anti-douleurs.

Grâce à ces salicylés, la reine des prés peut être utilisée pour apaiser toutes les sensations douloureuses et notamment les maux de tête. Evidemment ses vertus antalgiques ne s’arrêtent pas aux migraines, elle peut également apaiser les douleurs dentaires, mais aussi toutes les manifestations articulaires mineures, en particulier celles d’origine inflammatoires. Et, cerise sur le gâteau, les salicylés permettent aussi de faire baisser la fièvre.

Par ailleurs, à la différence de l’aspirine classique qui agresse l’estomac, la reine des prés est parfaitement bien tolérée par l’organisme.

Conseils d’utilisation

En cas de migraine, vous pouvez prendre la reine des prés :

  • soit sous forme de gélule toute prête (1 gélule dès le début des symptômes, à ne renouveler qu’une seule fois dans la journée si c’est nécessaire),
  • soit en infusion, à raison de 5 grammes de fleurs séchées pour un bol d’eau bouillante.

Précautions d’emploi

Attention, la reine des prés ne doit pas être utilisée par les personnes allergiques aux salicylés, ni par les femmes enceintes ou allaitantes.

La grande camomille, à ne pas confondre avec la petite camomille

Surtout faites bien la différence entre la petite camomille (qui sert à blondir les cheveux) et la grande camomille dont les fleurs contiennent du parthénolide, un actif anti-douleurs.

La grande camomille permet la contraction des vaisseaux sanguins qui explique son efficacité dans les maux de tête.

Des études cliniques, conduites sur plusieurs mois, ont montré que la prise préventive de grande camomille permettait de réduire la fréquence et l’intensité des crises migraineuses.

Conseils d’utilisation

  • En cas de migraine, il est possible de prendre une gélule toute prête de grande camomille ou de faire infuser 50 mg de fleurs séchées dans un bol d’eau bouillante.
  • Pour la prévention des crises migraineuse, il est conseillé de prendre un traitement de fond pendant 3 mois avec une gélule ou une infusion matin et soir.

Précautions d’emploi

La Grande camomille ne  doit pas être utilisée par les personnes allergiques aux astéracées, ni par les femmes enceintes ou allaitantes.

En cas de migraines récidivantes ou très intenses, il est conseillé de consulter son médecin traitant.

- Publicité -