Mieux dormir avec les plantes

Mieux dormir avec les plantes

Publié le 05 mars 2015 à 10:00

Difficulté à vous endormir, réveil nocturne, agitation… Pourtant vous n’avez absolument pas envie de prendre des somnifères… Pourquoi ne pas opter pour des méthodes douces et naturelles : certaines plantes se révèlent très efficaces pour un meilleur sommeil. Découvrez 3 plantes qui rendront vos nuits plus belles que vos jours…

La valériane : pour s’endormir plus rapidement

Outre son activité sur le système nerveux central qui permet de diminuer la nervosité, la valériane possède également des effets antispasmodiques, lié à la teneur en acide valérénique.

Ces effets permettent de raccourcir le temps d’endormissement.

Conseils d’utilisation :

  • la valériane peut être utilisée en tisane : on met une cuillère à café de racines de valériane dans 200 ml d’eau préalablement portée à ébullition. On laisse infuser 10 minutes avant de consommer.
  • toutefois, l’odeur de valériane étant très désagréable, la formule gélule sera plus appréciée, à raison de 2 gélules le soir avec un verre d’eau.

Précautions d’emploi : la valériane peut entraîner des effets de somnolence ; il convient donc de prendre la tisane ou les gélules avant de se coucher.

L’Aubépine : contre la nervosité

L’aubépine, grâce à son action sédative sur le système nerveux central, est traditionnellement utilisée pour atténuer les troubles liés à la nervosité : irritabilité, émotivité excessive, perception exagérée des battements du cœur.

En préservant le calme au quotidien, l’aubépine contribue à prévenir les troubles du sommeil.

Conseils d’utilisation :

  • L’aubépine peut être utilisée en tisane : on met une cuillère à café de feuilles, baies ou fleurs séchées d’aubépine dans 200 ml d’eau préalablement portée à ébullition. On laisse infuser 10 minutes avant de consommer. On boit une tasse plusieurs fois par jour (jusqu'à 4 fois) en cas de nervosité.
  • L’aubépine existe également sous forme de gélules : 1 gélule matin et soir avec un verre d’eau.

La passiflore : pour éviter les réveils nocturnes

La passiflore contient des flavonoïdes, du maltol et des alcaloïdes dont les effets permettent d’apaiser, de calmer et de favoriser la détente musculaire. Elle induit ainsi un meilleur endormissement.

Elle permet également d’atténuer les problèmes d’agitation et évite ainsi les réveils nocturnes ou matinaux.

Conseils d’utilisation :

  • La passiflore peut être utilisée en tisane : une cuillère à café de plantes séchées dans 250 ml d’eau bouillante. On laisse infuser 3 à 4 minutes avant de boire.
  • La passiflore est plus couramment utilisée en gélules, à raison d’une gélule au dîner et d’une gélule au coucher.

Des associations possibles

Ces 3 plantes peuvent tout à fait être utilisées en association.

Ainsi, pour des problèmes d’endormissement, on utilisera de la valériane et de la passiflore, et pour des problèmes de nervosité on associera l’aubépine à la passiflore.