4 huiles essentielles pour se relaxer et mieux dormir

4 huiles essentielles pour se relaxer et mieux dormir

Publié le 09 janvier 2015 à 10:00

Vous avez du mal à vous endormir, vous vous réveillez plusieurs fois chaque nuit… Résultats, vous vous levez fatiguée le matin ! Pourtant, hors de question de tomber dans le piège des somnifères. Alors pourquoi ne pas essayer les médecines douces ? Voici une sélection de 4 huiles essentielles pour vous relaxer et vous aider à mieux dormir.

- Publicité -

Huile essentielle de Petitgrain de bigaradier : calmante et antidépressive

Rien de tel que l’huile essentielle de Petitgrain de bigaradier pour se relaxer après une longue journée stressante car cette huile exerce un effet calmant remarquable. Elle agit sur le système nerveux, ce lui confère des propriétés tranquillisantes, relaxantes et sédatives.

Pour l’hiver, cette huile possède également un atout de choc : elle est légèrement antidépressive, permettant ainsi de chasser les idées noires quand on a le moral dans les chaussettes, quand les jours de pluie s’enchaînent ou quand le manque de lumière se fait sérieusement sentir.

Conseils d’utilisation

  • Le soir, pour vous relaxer, préparez-vous une solution dans un flacon de 30 ml avec 40 gouttes d’huile essentielle de Petitgrain de Bigaradier et 40 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang (relaxante également) à diluer dans de l’huile d’Argan. Massez-vous avec cette préparation sur le plexus solaire (zone au-dessus du nombril).

Vous pourrez même utiliser cette préparation comme huile corporelle parfumée (l’huile d’Argan étant assouplissante et très hydratante pour la peau) à condition de diminuer les quantités d’huiles essentielles (10 gouttes d’ylang-ylang + 5 gouttes de Petitgrain de bigaradier dans 30 ml d’huile d’Argan).

  • En cas de montée de stress dans la journée, ayez toujours avec vous l’huile essentielle de Petitgrain de bigaradier, déposez 1 goutte sur un mouchoir et inhalez profondément.

Attention, cette huile essentielle est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 7 ans et chez la femme enceinte ou allaitante.

Huile essentielle de Mandarinier : la préférée des enfants

Cette huile essentielle agit sur l’agitation, l’anxiété, la nervosité qui peuvent entraîner des difficultés d’endormissement.

Après une journée difficile, respirer de l’huile essentielle de Mandarinier aide à retrouver sérénité pour un sommeil paisible.

Conseils d’utilisation

  • Cette huile à l’odeur florale et fruitée séduit particulièrement les jeunes. N’hésitez pas, si votre enfant semble énervé, à diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de Mandarinier dans sa chambre, un quart d’heure avant qu’il vienne se coucher. Attention, toutefois, cette huile essentielle est réservée à l’enfant de plus de 7 ans.

La diffusion dhuile essentielle de Mandarinier est aussi efficace dans la chambre des adultes, qui peuvent également, à défaut de diffuseur, en déposer quelques gouttes sur un mouchoir placé près de l’oreiller.

Attention, cette huile est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante.

Huiles essentielles de Lavande fine et de Lavandin super : relaxantes et sédatives

Ces deux huiles essentielles procurent une réelle détente après des journées un peu trop chargées et un peu trop stressantes.

Elles sont, non seulement relaxantes, anxiolytiques et sédatives, mais elles sont également antispasmodiques et décontracturantes : idéales donc quand on se sent complètement crispé, tendu, avec des douleurs musculaires chroniques dues à notre stress.

L’huile essentielle de Lavandin super se distingue de l’huile essentielle de Lavande fine par la présence de camphre qui explique l’odeur plus forte du Lavandin et les allergies éventuelles de certaines personnes  à ce produit.

Conseils d’utilisation

  • La diffusion d’une de ces huiles dans la chambre, le soir avant d’aller se coucher favorise l’endormissement.
  • Préparez-vous une solution dans un flacon de 30 ml avec 50 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine diluées dans de l’huile d’amande douce et massez-vous les pieds avec cette préparation : relaxation garantie !

Ces huiles essentielles sont contre-indiquées chez l’enfant de moins de 7 ans et chez la femme enceinte ou allaitante.

- Publicité -