L'huile essentielle de ciste : efficace contre les saignements et excellent anti-rides naturel

L'huile essentielle de ciste : efficace contre les saignements et excellent anti-rides naturel

Publié le 26 mai 2015 à 11:00

L’huile essentielle de ciste est très connue pour son pouvoir hémostatique, mais peu d’entre nous savent que c’est également un excellent cicatrisant et un produit top pour lutter contre le vieillissement cutané.

Une huile essentielle qui stoppe les saignements en un clin d’œil

L’huile essentielle de ciste possède des propriétés hémostatiques formidables. Elle est capable de stopper toutes les petites hémorragies très rapidement.

Pour une petite coupure ou entaille, il suffit d’appliquer 1 goutte d’huile essentielle de ciste pur sur le saignement pour le voir s’arrêter presque instantanément.

Pour les saignements de nez, on met 1 goutte d’huile essentielle de ciste sur une petite mèche de coton qu’on laisse un moment dans la narine.

Sachez que l’huile essentielle de ciste peut également être utilisée pour les problèmes d’hémorroïdes : on prépare un mélange avec 1 goutte d'huile essentielle de ciste + 1 goutte d'huile essentielle de cyprès (idéale pour les problèmes veineux, ce qui est le cas des hémorroïdes), le tout dilué dans 10 gouttes d’huile végétale d’Amande douce. On applique cette préparation localement jusqu'à 3 fois par jour.

Attention toutefois de ne pas utiliser cette huile essentielle chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez l’enfant de moins de 7 ans.

D’excellents effets cicatrisants

L’huile essentielle de ciste est un excellent cicatrisant. Ainsi, pour les blessures qui saignent, vous commencez par mettre 1 goutte d’huile essentielle de ciste pure sur le saignement pour le stopper.

Ensuite, vous appliquez 2 fois par jour un mélange avec 1 goutte d’huile essentielle de ciste + 1 goutte d’huile essentielle de lavande fine (très bon cicatrisant également) + 10 gouttes d’huile végétale d’Amande douce. Cette préparation accélère la cicatrisation.

Ce mélange est particulièrement efficace pour tous les types de crevasses : que ce soit les crevasses au niveau des mains ou des pieds, mais également les fissures au niveau anal.

En hiver, par exemple, pour éviter l’apparition des crevasses sur vos mains, préparez-vous un mélange que vous appliquerez sur vos mains 2 à 3 fois par jour : 8 gouttes d’huile essentielle de ciste + 8 gouttes de lavande fine dans 10 ml d’huile végétale d’Argan.

Elle lutte efficacement contre le vieillissement cutané

L’huile essentielle de ciste est une huile régénérante. Elle est donc ultra efficace pour limiter le vieillissement cutané.

L’idéal est d’en mettre 1 goutte avec votre crème de jour ou de nuit.

Sachez que l’huile essentielle de ciste associée à l’huile essentielle d’hélichryse (1 goutte de chaque dans votre crème de jour) permet également de lutter contre les problèmes de couperose, grâce aux effets régénérant de l’huile essentielle de ciste et aux effets veinotoniques capillaires de l’hélichryse.