Bien trier les déchets pour favoriser le recyclage

Bien trier les déchets pour favoriser le recyclage

Publié le 13 novembre 2015 à 17:00

Trop de personnes prennent encore le tri sélectif à la légère. Pourtant, jeter correctement un déchet, qu'il soit en verre, en plastique ou encore en métal, permet d'optimiser son recyclage. Voici quelques astuces pour appliquer ces gestes simples bénéfiques à l'environnement.

- Publicités -

Bien trier nos emballages et autres déchets permet d’optimiser le recyclage. En effet, trop de choses sont jetées sans considération dans la poubelle ménagère alors qu’elles pourraient être triées. Car avant de jeter, il faut de poser de bonnes questions : est-ce que je peux en avoir besoin pour autre chose (par exemple pour les bocaux en verre, les boites d’œufs, les grands cartons... peuvent servir de base à un atelier créatif) ? Quelle est sa matière ?  Dans quelle poubelle dois-je le jeter ?...

Si pour certains semble une évidence, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Selon une étude l’Observatoire des gestes du tri, 87% des français trieraient leurs déchets mais seulement 44% d’entre eux le feraient de manière systématique au quotidien. Les anciens étant plus enclins à trier que les jeunes, une tendance que l’on souhaiterait rapidement voir s’inverser...

Bien trier, ce n’est pas compliqué

Si chaque commune a ses propres consignes de tri, ses couleurs de bacs, une chose est sûre, tout est pourtant mis en oeuvre pour valoriser une bonne gestion des déchets.

  • Les bocaux, les pots, les bouteilles en verre vont dans le conteneur à verres. Pensez à ôter les bouchons.
  • Les emballages en aluminium et en acier sont destinés à votre bac de recyclage « spécial emballages » tout comme les emballages cartonnés, le papier, les briques alimentaires, les emballages plastiques.

Ce que je ne dois pas mettre au recyclage :

La vaisselle, les miroirs, les vitres... ne vont pas dans le bas de verre, ils doivent être amenés en déchèterie ou, pour le cas d’une assiette brisée par exemple, dans la poubelle classique.

Les papiers spéciaux (calque, photo...), le papier d’aluminium, des films alimentaires... iront eux aussi dans la poubelle ménagère.

Des petits rien qui changent tout

Il y a quelques petites astuces de recyclages qui ne paraissent pas importantes de prime abord mais qui sont pourtant utiles au bon recyclage.

Inutile de laver les emballages

Qu’ils soient en carton, en plastique ou en verre, inutile de les lustrer (et de gaspiller de l’eau) avant de les mettre dans votre bac de tri. Il suffit juste de les vider.

Laissez les emballages en vrac

C’est une erreur de les emboiter les uns dans les autres car, en usine de tri, les différentes matières sont à nouveau triées. Par exemple, en imbriquant une boîte de conserve dans une boite de céréales sous prétexte de gagner de la place dans la poubelle, empêche de retraiter ces déchets.

Les emballages plastiques oui mais pas tous

Quand on parle de recyclage d’emballage plastique on entend par là seulement les emballages du type flacon ou bouteille. Par exemple, les bouteilles de lait, d’eau, de shampoing, de gel douche, d’huile...tout ce qui comporte un goulot est recyclable, donc par déduction aucune boîte en plastique ne doit être mise dans la poubelle de tri (ex : barquette, yaourt, pot de crème fraîche...).

Compactez pour réduire le volume

Il est utile de compacter les emballages avant de les mettre dans les bacs de tri. Cependant, selon le fonctionnent de votre centre de retraitement, il vous sera de demander d’adopter certains gestes. Par exemple, certains aplatiront les bouteilles en plastique alors que d’autres les compresseront de haut en bas. Sur les tapis de tri, cela permet de facilement séparer et recycler, le détail qui change tout en somme !

Les bouchons, petits mais importants

Les bouchons des bouteilles plastiques peuvent rester sur les emballages ou bien rejoindre les bacs d’une association en faveur du handicap ou inspirer vos ateliers de travaux pratiques (exemple avec le jeu green Clip It), idem pour les bouchons de liège. Pour les bouchons à vis en métal, placez-les dans le bac de recyclage.

Evitez les sacs plastiques

Comme nous l’avons vu plus haut, les sacs plastiques ne sont pas recyclables. Evitez donc de glisser vos emballages dedans avant de les mettre dans les bacs de tri.

Un doute ? Dans ce cas, au lieu de vous tromper, mieux vaut mettre le déchet dans la poubelle tout venant. Ou mieux, prendre 2 minutes et aller sur le site internet www.ecoemballages.fr et connaître les directives de votre commune.

Infos pratiques

Pour en savoir plus sur le tri en France, rendez-vous sur www.ecoemballages.fr

- Publicité -

- Publicité -