Les crèmes solaires utilisées au quotidien réduiraient le vieillissement cutané

Les crèmes solaires utilisées au quotidien réduiraient le vieillissement cutané

Publié le 22 août 2013 à 02:00

L’utilisation quotidienne de crème solaire permet une baisse de 25% du vieillissement de la peau.

Une étude australienne a été réalisée sur quatre ans et demi et a inclus plus de 900 personnes de moins de 55 ans. Les chercheurs ont demandé à 450 personnes de mettre de la crème solaire indice 15 tous les matins et de renouveler l’application en cas de sortie prolongée ou de baignade. Les 450 autres personnes ont utilisé une crème solaire de même indice uniquement lors d’exposition prolongée (comme nous le faisons tous généralement).

Les résultats sont probants : l’application quotidienne de crème solaire réduit les signes de vieillissement cutané de 25 %, avec rides et tâches en moins.

Comment expliquer cet effet ?

En premier lieu, il convient de rappeler que la peau est constituée de trois couches : l’épiderme qui constitue la partie visible de la peau et qui sert de première barrière ; le derme avec les vaisseaux, le collagène, les fibres élastiques, les poils, les glandes sudorales… ; l’hypoderme qui est constitué des cellules graisseuses. Le soleil contribue au vieillissement de ces trois couches : il entraîne une sécheresse cutanée, une perte d’élasticité, un épaississement de l’épiderme à l’origine de la formation des ridules et des rides. Il provoque également une hétérogénéité de la répartition de la mélanine entraînant la formation de tâches marron. Le soleil dilate les vaisseaux du derme, réduisant ainsi le taux de collagène.

Les agents principalement responsables de tous ces effets néfastes sont les rayons ultraviolets ou UV. En effet, les UV sont fortement absorbés par l’ADN des cellules de la peau.

Les crèmes solaires combinent donc plusieurs produits protecteurs anti-UV. Les crèmes solaires commercialisées en Europe sont très réglementées et protègent obligatoirement contre les UVA et les UVB. Il existe deux types de filtres de protection : les filtres organiques qui absorbent les UV et les filtres minéraux qui réfléchissent les UV.

Alors qu’en pensez-vous ? Cela ne vaut-il pas la peine d’essayer d’utiliser une crème solaire tous les jours pour 25% de rides et de tâches en moins ? Surtout que de nombreuses gammes de crèmes pour le visage ont d’ores et déjà intégré un filtre UV dans leur formulation.

N’oubliez pas toutefois que le tabac est également un accélérateur de vieillissement cutané !