8 astuces naturelles pour atténuer les douleurs des règles

8 astuces naturelles pour atténuer les douleurs des règles

Publié le 03 août 2017 à 11:00

A chaque cycle vos douleurs menstruelles sont difficilement supportables et vous empêchent, bien souvent, d’exercer des activités quotidiennes banales. Nous vous proposons 8 astuces naturelles qui devraient vous permettre d’alléger vos souffrances afin de profiter pleinement de la vie, même lors de ces périodes difficiles.

- Publicité -

Bouger votre corps

Vous n’avez qu’une envie, c’est vous glisser sous la couette et attendre quelques jours que ça passe ?

Ce n’est pas la bonne solution !

Pour oublier les douleurs du bas-ventre, même si l’idée de  bouger pendant les règles vous semble incongrue, sachez que l’activité physique atténue les douleurs : le corps est mieux oxygéné, la circulation sanguine réactivée et les contractions de l’utérus sont moins douloureuses.

Optez pour des sports doux comme la marche, le yoga ou les étirements.

Les étirements sont des exercices très efficaces pour soulager les douleurs des règles : par exemple, asseyez-vous sur vos pieds, à genoux, puis mettez votre front sur le sol en gardant les bras le long du corps. Maintenez cette position le plus longtemps possible.

Évitez la caféine

Selon plusieurs études, la caféine augmente les douleurs abdominales menstruelles.

Bannissez donc le café et toutes les boissons contenant de la caféine, mais aussi le thé, ainsi que le chocolat (qui contient de la caféine) durant cette période et quelques jours avant vos règles.

Alliez plaisir et soulagement avec un massage des pieds

Il existe un point réflexe des ovaires en réflexologie. Celui-ci est situé sur la bordure du talon.

Pour repérer ce point, appuyez sur votre talon pendant les règles et vous allez forcément ressentir une zone plus sensible. C’est là qu’il faut appuyer délicatement avec le bout des doigts, de chaque côté du tendon d’Achille en remontant vers le mollet, sur chaque pied, pendant quelques minutes.

Les plantes à votre rescousse

Vous aimez les tisanes, alors surtout, ne vous privez pas.

Certaines plantes sont très efficaces pour soulager les douleurs des règles : c’est le cas de la camomille ou de la menthe.

Mettez 1 cuillère à soupe de feuilles séchées de menthe ou de fleurs séchées de camomille dans 150 ml d’eau bouillante. Laissez infuser 5 à 10 minutes. Buvez 3 à 4 tasses par jour.

Les huiles essentielles : une solution naturelle qui fonctionne à 100 %

En cas de douleurs très fortes les premiers jours, diluez 2 gouttes d'huile essentielle d'estragon, de basilic ou de menthe dans 1 c. à café de miel (ou sur un comprimé neutre) et avalez. Renouvelez la prise 2 à 3 fois par jour.

Vous pouvez également diluer 2 gouttes d’une de ces huiles essentielles dans un peu d’huile végétale et appliquez cette solution en massage sur le bas du ventre en faisant des petits mouvements circulaires.

J’investis dans une bouillotte

Vous serez réconfortée par la chaleur bienfaisante de votre bouillotte d’eau chaude appliquée à l’endroit douloureux de votre ventre.

Si vous ne voulez pas investir dans une bouillotte, vous pouvez aussi remplir une bouteille avec de l’eau bouillante, l’insérer dans une taie d’oreiller et la poser délicatement sur votre ventre.

Prenez un bon bain chaud

Rien de tel qu’un bon bain chaud pour détendre les muscles et atténuer les douleurs dans le bas-ventre.

Et en plus d’aider à vous relaxer et à soulager les douleurs du ventre, l'eau chaude vous fait vous sentir plus propre et plus fraîche, idéale après une journée passée en compagnie des tampons et des serviettes hygiéniques !

Faites l’amour

Beaucoup pensent qu’avoir des rapports sexuels pendant les règles est contre-indiqué, mais bien au contraire !

Pendant l'orgasme les muscles se contractent et cela entraîne alors l'évacuation des fluides de la région congestionnée, ce qui permet de soulager les douleurs menstruelles.

Bien sûr, il faut pouvoir se faire à l’idée de faire l’amour durant ses règles et d’avoir un compagnon qui accepte de le faire.

- Publicité -