SOS coups de soleil : comment les apaiser naturellement ?

SOS coups de soleil : comment les apaiser naturellement ?

Publié le 17 juillet 2017 à 17:00

Ne laissez pas les coups de soleil gâcher vos vacances ! On trouve facilement des remèdes naturels à la maison qui apaiseront les brûlures occasionnées par le soleil.

On a beau faire attention et protéger sa peau, le coup de soleil reste fréquent en été... 

Alors si vous rentrez de promenade ou de la plage avec une brûlure, voici les produits naturels qui peuvent rapidement vous soulager ! 

Le vinaigre

Le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre servent à tout, on vous l'a déjà dit ? Cette fois encore vous pourrez les remercier. Imbibez un linge propre de vinaigre et tamponnez la zone brûlée avec. Si votre coup de soleil est étendu, prenez un bain tiède dans lequel vous aurez ajouté 25 cl de vinaigre. 

Le miel

Connu pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques, le miel liquide peut s'appliquer directement sur la zone brûlée. Recouvrez ensuite d'une compresse pour laisser agir une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau froide. 

La tomate 

L'été, c'est la saison pour déguster des tomates, mais ces dernières peuvent également vous être très utiles en cas de coup de soleil ! Tranchez une tomate en rondelles, et appliquez-les une vingtaine de minute sur la peau brûlée. La sensation de brûlure s'estompe rapidement. 

La pomme de terre

En cas de brûlure, la pomme de terre reste un moyen rapide de soulager la douleur. Coupez une pomme de terre en fines tranches et déposez-les sur la zone concernée jusqu'à ce que l'amidon sèche, et répétez l'opération jusqu'à ce que la zone soit moins chaude. 

Le concombre 

Très bon pour la peau en masque, le concombre est aussi efficace dans ces moments difficiles ! Epluchez et tranchez le concombre pour étaler les rondelles sur la zone rougie. L'apaisement est ressenti après quelques minutes seulement.

L'aloe vera 

On en entend de plus en plus parler, l'aloe vera est un produit phare de la cosmétique naturelle. Disponible dans les magasins bio et en parapharmacie, le gel d'aloe vera calmera les brûlures dès son application sur la peau. 

Le yaourt 

Un yaourt ou fromage blanc pourra également apaiser les douleurs des coups de soleil, il suffit d'en étaler une bonne couche sur la zone abîmée et de laisser agir pendant 15 minutes avant de rincer à l'eau froide. 

Tous ces remèdes naturels sont efficaces pour soulager de petites brûlures. En cas de coup de soleil important et/ou de symptômes associés, demandez rapidement un avis médical (pharmacie, médecin, hôpital). 

Quelques rappels tout de même pour éviter ces fameux coups de soleil : 

  • Evitez l'exposition au soleil entre 12h et 16h 
  • Portez des vêtements, chapeaux et lunettes si vous sortez durant les heures les plus chaudes de la journée
  • Appliquez de la crème solaire adaptée à votre type de peau
  • Buvez 1,5 litre d'eau par jour pour bien vous hydrater