8 idées de cadeaux green pour un Noël zéro déchet

8 idées de cadeaux green pour un Noël zéro déchet

Publié le 10 décembre 2020 à 11:50

Les fêtes de fin d’année arrivent et avec toutes les listes de cadeaux à faire à vos proches...

Comme Noël rime souvent avec gaspillage, déchets et tout un tas de démarches pas très durables, nous avons décidé de vous concocter une liste de 8 cadeaux green pur un Noël zéro déchet !

Un kit zéro déchet pour la cuisine

La meilleure idée de cadeau zéro déchet, reste de transmettre vos réflexes green aux membres de votre famille et à vos amis. Un effet boule de neige qui peut peser lourd sur l’avenir de notre jolie planète ! Alors pourquoi ne pas confectionner des kits de démarrage zéro-déchet pour la cuisine à glisser sous le sapin ? Trouvez une jolie boîte ou un petit panier dans le fond de votre placard, en brocante ou sur LeBoncoin puis remplissez-le avec :

  • Une brosse à vaisselle en bois ;
  • Une éponge réutilisable ;
  • Des emballages alimentaires en cire d’abeille ;
  • Des sacs à vrac
  • Du savon fait maison

Un bel objet de seconde main

Acheter des objets de seconde est la meilleure façon de ne pas faire de déchet, puisque l’objet est déjà fabriqué et ne finira pas à la poubelle. Un double bonus ! Parcourez les brocantes de votre région ou les sites internet spécialisés et chinez l’objet parfait pour votre sœur, votre mari ou votre maman. Un joli vase vintage, une carafe en cristal ou un joli coffret en bois feront forcément plaisir à votre entourage.

Une expérience mémorable

Lorsque l’on regarde les listes de souhaits des Français pour Noël, on y trouve de nombreux objets. Pourtant, une belle expérience est également un très joli cadeau et l’avantage c’est que cela ne génère pas ou peu de déchets ! Voici nos idées d’expériences à offrir à vos proches :

  • Un cours de cuisine ;
  • Un billet de train ;
  • Une formation à la poterie ;
  • Une nuit en roulotte ;
  • Un atelier dégustation de vin et de chocolat ;
  • Un abonnement de cinéma...

Un don à une association

De nombreuses causes méritent notre attention et quoi de plus beau que d’offrir quelque chose à quelqu’un dans le besoin pour Noël. Cette année, faites un don à une association qui tient à cœur aux personnes que vous aimez. SPA, Amnesty International, Unicef... La liste est longue. Vous pouvez aussi parrainer un enfant défavorisé pour l'aider à aller à l'école par exemple, et cela au nom de vos proches pendant un an. De cette façon, c’est un peu Noël pour tout le monde !

Une jolie gourde en métal

Les déchets en plastiques représentent plus de 70 % des déchets mondiaux. Arrêter d’acheter de l’eau en bouteilles en plastique est souvent la première étape vers un mode de vie écologique et zéro déchet. Cependant, il est toujours pratique d’avoir de l’eau à portée de main, que ce soit sur son bureau, durant la pratique sportive ou même dans son sac à main. C’est pourquoi, offrir une jolie gourde en métal est un cadeau de Noël green et zéro déchet. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques qui proposent des bouteilles hautes en couleur ou même carrément design.

Un kit zéro déchet pour la salle de bain

Après la cuisine, la salle de bain est l’une des pièces où se trouvent le plus de déchets. Cotons tiges, coton jetable, bouteilles de shampoing et autres cosmétiques sont autant de contenants et de déchets que nous pourrions éviter chaque jour. C’est pourquoi offrir un kit zéro déchet spécial salle de bains pour Noël est une très belle idée. Voici des exemples de ce vous pourriez glisser à l’intérieur de votre cadeau zéro-déchet :

  • Des lingettes lavables ;
  • Une brosse à dents en bambou ;
  • Un shampoing solide ;
  • Un rasoir en métal...

Un coffret pour fabriquer ses cosmétiques

Le DIY a conquis le monde des cosmétiques ces dernières années, mais si vos proches n’osent pas franchir le pas tous seuls, pourquoi ne pas leur offrir un coffret de démarrage avec tout le nécessaire pour fabriquer soi-même ses cosmétiques. Base neutre, fouet en métal, flacons sprays, huiles végétales et huiles essentielles ou encore un livre contenant de nombreuses recettes de cosmétiques faits maison, voilà de quoi gâter de façon responsable et écologique vos proches fans de beauté.

Un peu de verdure

On ne fait pas plus green qu’une plante verte ! Et c’est une belle idée de cadeau à trouver sous le sapin. Que vous optiez pour une belle orchidée, un bonsaï rare ou une plante tendance, comme le Monstera, il y a forcément une plante verte pour chaque membre de votre famille.

- Publicité -

- Publicité -