A quoi sert l’assurance habitation ?

A quoi sert l’assurance habitation ?

Publié le 22 février 2021 à 18:02

Vous savez évidemment que souscrire à une assurance habitation est obligatoire.

Vous n’avez pas le choix, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez impérativement souscrire à ce type d’assurance. Pourquoi ? A quoi sert-elle ? Comment choisir le contrat parfait, celui qui correspond à votre situation mais aussi à vos besoins et à votre budget ? On vous dit tout dans cet article !

L’assurance habitation

L’assurance habitation permet de garantir votre logement contre les dommages qui sont liés soit à d’autres personnes, soit à vous-même. C’est-à-dire que les dégâts matériels, qu’ils soient de votre faute ou de celle d’un tiers, seront couverts par l’assurance habitation à laquelle vous avez souscrit. Ce qui est évidemment extrêmement intéressant en cas de sinistre, car bien souvent, la facture grimpe très rapidement en cas d’inondation, d’incendie ou encore de cambriolage par exemple. Cependant, chaque assurance est différente. Tout dépend du profil de celui qui occupe le logement, des risques considérés comme réels par la compagnie d’assurance, et des garanties qui sont offertes. De ces critères dépend évidemment le prix !

Celui qui souscrit…

Il faut savoir que tout le monde doit souscrire à une assurance habitation. Le locataire comme le propriétaire ! Il est en effet indispensable d’avoir signé le contrat pour emménager dans un logement, que ce dernier soit meublé ou non. D’ailleurs, le locataire devra remettre le contrat au bailleur dès son entrée dans les lieux. Il s’agit d’une attestation d’assurance habitation. En réalité, pour les logements habités sur la longue durée, il est indispensable d’avoir une assurance habitation. Mais attention, le prix va dépendre de plusieurs critères ! Vous pouvez par exemple souscrire à l'offre d'assurance habitation de Groupama, qui propose une couverture très intéressante en cas de sinistre.

La couverture de l’assurance habitation

Comme son nom l’indique, l’assurance habitation va assurer le logement des habitants. Mais attention, cette assurance protège des dommages créés par les habitants eux-mêmes, mais aussi par des tiers. Ce sont donc des garanties très importantes car les dommages peuvent être très coûteux. Difficile toutefois de vous donner une liste exhaustive de la couverture d’une assurance habitation, car en réalité, tout dépend de votre contrat et de votre situation. L’objectif est évidemment de couvrir au maximum les dommages les plus sérieux (c’est-à-dire ceux qui pourraient engendrer des dégâts extrêmement lourds ), comme les incendies par exemple. Mais il est également prudent de penser au reste car n’oubliez jamais cet adage : « ça n’arrive pas qu’aux autres » !

Quelques exemples

Vous voulez évidemment avoir quelques exemples de ce qu’une assurance habitation classique va couvrir. Alors, nous allons vous en donner ! Sachez ainsi que généralement, toutes les assurances habitation vont couvrir les dommages causés à autrui, les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les tempêtes (avec des vents de plus de 100 km/h), les catastrophes technologiques, les attentats et actes terroristes, les vols, cambriolages et actes de vandalisme… Voici donc à quoi sert votre assurance habitation, à vous protéger de tous ces dangers !

Vous l’aurez compris, l’assurance habitation est obligatoire, et vous devez bien choisir celle qui correspondra le mieux à vos attentes !

Le site du gouvernement propose une documentation très complète sur le sujet de l’assurance habitation. N’hésitez pas à la consulter pour prendre connaissance de tous vos droits ! Voici le lien permettant d’accéder à ces ressources : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/assurance-habitation

- Publicité -

- Publicité -