La pilule contraceptive du futur : une puce électronique télécommandée !

La pilule contraceptive du futur : une puce électronique télécommandée !

Publié le 11 juillet 2014 à 10:39

Zut, j’ai encore oublié ma pilule ! Cette phrase qui fera bientôt partie du passé avec la possibilité d'opter pour implant contraceptif électronique d’une durée de vie de 16 ans, activé ou non grâce à une télécommande.

Une révolution dans la vie des femmes

Grâce à des subventions allouées par la fondation Bill et Melinda Gates, des scientifiques du Massachussetts Institute of Technology sont en train de développer la pilule de l’avenir : un implant électronique (sous forme d’une petite puce) que la patiente pourra conserver en sous-cutanée (sous la peau) pendant une durée de 16 ans.

Cette petite puce de 2 centimètres sera implantée sous la peau d’une fesse (ou d’un bras ou du ventre). Elle délivrera chaque jour une dose de 30 µg de lévonogestrel (un progestatif), c’est-à-dire une dose identique à une pilule classique. Ces petites doses d’hormones seront stockées dans de microscopiques compartiments. Une petite décharge électrique activée par une micro-batterie permettra chaque jour de faire fondre un joint pour libérer la dose d’hormone.

Une télécommande pour tomber enceinte

L’implant sera fourni avec une télécommande qui permettra de le désactiver afin d’arrêter la délivrance quotidienne de doses d’hormones pour pouvoir avoir un enfant par exemple, ou pour arrêter les hormones lors de périodes d’abstinence.

 Il suffira ensuite de le réactiver (même après une grossesse) pour recommencer la contraception.

La commercialisation de cet implant est prévue pour 2018… Alors encore un peu de patience les filles !

- Publicité -

- Publicité -