Bouger : Bien choisir ses chaussures de marche rapide

Bouger : Bien choisir ses chaussures de marche rapide

Publié le 17 décembre 2019 à 16:00

La marche rapide est un sport pratique et extrêmement facile d'accès car elle peut se pratiquer partout et à n'importe quel moment. Pour éviter de se blesser, il faut quand même s'équiper un minimum, notamment en chaussures !

En matière de marche rapide, le point essentiel lorsque l'on souhaite se lancer, c'est de choisir des chaussures appropriées à ce type de sport. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas choisir, par défaut, de chaussures de jogging ou de running. On vous en dit plus !  

Les chaussures adaptées aux marcheurs rapides

Quand on pratique la marche rapide, il faut choisir des chaussures adaptées... à la marche rapide. Exit le rayon « course à pied » et rendez-vous plutôt à celui consacré à la marche. Saviez-vous que le pied ne travaille pas de la même façon durant un jogging et une marche ? La marche demande beaucoup plus de flexibilité est un amorti au niveau de la plante. À l'inverse, une chaussure de running peut être plus ferme, avec un amorti renforcé aux talons. Cependant, ce n'est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir ses chaussures de marche rapide. Le type de marcheurs que vous êtes est tout aussi important.  

Les besoins des marcheurs rapides

Vous aurez essentiellement besoin de maintien et de stabilité, afin de garder le pied aligné dans le sens de la marche. La flexibilité est aussi primordiale afin de favoriser le déroulé de votre foulée. Enfin, l'amorti doit être correctement réparti, mais plus faible que sur une chaussure de running. Votre pied heurtera le sol de manière plus douce.

choisir ses chaussures de marche  

Les différents types de marches rapides

  • Si vous êtes un marcheur actif et que votre leitmotiv est de vous sentir bien dans votre peau, alors optez pour des chaussures flexibles et amorties.
  • Si vous êtes un marcheur rapide et que votre motivation est de vous maintenir en forme, tournez-vous vers des chaussures flexibles et dynamiques.
  • Si vous êtes un marcheur nordique et que votre envie est de muscler votre corps, choisissez plutôt des chaussures flexibles et adhérentes.