5 recettes naturelles pour aseptiser sa maison

5 recettes naturelles pour aseptiser sa maison

Publié le 22 janvier 2015 à 10:00

Parfums du midi dans le séjour, agrumes pour éliminer les mauvaises odeurs dans la cuisine, ambiance relaxante pour la chambre... Nos solutions naturelles aux huiles essentielles pour assainir chaque pièce de la maison.

- Publicité -

Nous passons de nombreuses heures dans nos maisons, et contrairement à ce que l’on imagine souvent, l’air que l’on y respire n’est pas toujours de bonne qualité : humidité, moisissures, tabac, résidus de peinture, appareils à combustion, bougies parfumées, poils d’animaux… ces nombreux polluants peuvent avoir des effets néfastes sur la santé : allergies, irritations des voies respiratoires, maux de tête. Voici quelques astuces pour assainir quotidiennement l’air de la maison.

Chaque matin ayez les bons réflexes

Le premier réflexe pour avoir un air sain dans une maison saine, c’est de l’aérer. Chaque jour, au saut du lit, prenez le temps d’ouvrir vos fenêtres en grand, au moins 10 minutes, été comme hiver, même s’il fait très froid.

Après cette séance d’aération, nous vous proposons 5 recettes naturelles à base d’huiles essentielles pour assainir l’air de toute la maison, de la cuisine à la salle de bain en passant par les toilettes et les chambres.

Des parfums du midi dans le séjour

Pour assainir et purifier l’air, mélangez dans un vaporisateur 20 cl d’eau, 20 cl d’alcool à 60°, 15 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale et 15 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse. Ces 2 huiles essentielles, outre leurs parfums très méditerranéens qui rappelleront les vacances, possèdent également des propriétés antiseptiques et anti-infectieuses qui permettent d’assainir la pièce en éliminant les microbes.

Conseils d’utilisation : agitez avant usage et vaporisez chaque matin après avoir bien aéré la pièce.

Des senteurs d’agrumes dans la cuisine

Pour masquer les odeurs désagréables, versez dans un diffuseur 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale et 10 gouttes d’huile essentielle de citron.

Ces 2 huiles essentielles possèdent des vertus anti-infectieuses, mais l’huile essentielle de citron a également l’avantage de détruire les odeurs désagréables comme le tabac, la friture, la moisissure…

Conseils d’utilisation : branchez le diffuseur une vingtaine de minutes pour éliminer les mauvaises odeurs.

Si vous n’avez pas de diffuseur, versez dans un flacon-spray de 30 cl, 20 cl d’alcool à 60°, 25 cl d’eau de source et 20 gouttes d’huile essentielle de citron. Agitez énergiquement le flacon avant de vaporiser dans la pièce.

De la lavande dans la salle de bain

Voici une astuce pour assainir l’air humide d’une salle de bain : mettez dans une vasque quelques galets ou cailloux ramassés sur la plage ou dans le lit d’une rivière que vous aurez préalablement rincés à l’eau claire.

Arrosez ces cailloux de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Vous retrouvez une odeur fraîche et agréable dans votre pièce d’eau.

Du romarin dans les toilettes

Pour des petits coins aux odeurs de garrigue, diluez 1 cuillère à café d’huile essentielle de lavande officinale, ou de romarin cinéole, ou de citron, dans 2 cuillères à soupe d’alcool à 70°. Versez l’ensemble dans un flacon spray de 30 ml et ajoutez 20 cl d’eau.

Secouez pour bien mélanger avant de vaporiser.

Des senteurs zen dans la chambre

Pour un climat harmonieux, versez dans un diffuseur 5 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquille (tranquillisante) et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale (relaxante).

Diffusez une vingtaine de minutes avant de vous coucher.

Pour une ambiance câline, versez dans un diffuseur 5 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale ou d’orange douce (toutes 2 relaxantes) et 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (au parfum suave intense).

Diffusez 20 minutes avant de vous coucher.

Pour une chambre d’enfant, versez dans un diffuseur 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale (relaxante) et 5 gouttes d’huile essentielle de mandarine (relaxante et sédative).

Diffusez 1 heure avant le coucher de l’enfant.

- Publicité -