Quand la maison devient notre refuge

Quand la maison devient notre refuge

Publié le 16 avril 2020 à 19:28

Se sentir bien chez soi, c'est primordial pour soi et pour les membres de sa famille ! Découvrez des astuces pour vous sentir bien et en sécurité dans votre logement.

« Home sweet home ». Il est essentiel de se sentir bien chez soi. La maison doit être un lieu de refuge et de bien-être pour toute la famille. Système de sécurité, aménagement, décoration… Il existe autant d'éléments importants qui vous permettent de transformer votre maison en un véritable refuge. Voici donc des astuces simples pour créer un « chez-soi » paisible et agréable à vivre.

Sécurisez votre maison

Votre maison se situe dans un quartier calme et sécurisé ? Vous avez de la chance. Toutefois, n'attendez pas qu'une effraction ou un cambriolage se produise avant d'y installer un système de sécurité. Voici quelques équipements à préconiser si vous voulez dormir sur vos deux oreilles, même lorsque vous partez en vacances.

L'alarme sans fil

De nombreuses personnes viennent à se demander pourquoi faire le choix d'une alarme maison sans fil. Tout simplement parce que ce modèle se retrouve en tête de liste dans le classement des meilleurs systèmes de sécurité. L'alarme sans fil trouve aisément sa place sur un mur, dans l'entrée principale ou dans une pièce facilement accessible. Elle est fournie en kit qui est composé d'une télécommande, d'une sirène d'alarme, d'un clavier digicode et d'un lecteur de badge intelligent.

Les modèles les plus aboutis sont équipés d'un détecteur de mouvement sans fil, d'un détecteur de choc et d'un détecteur d'ouverture. Certains peuvent même être reliés à un système de télésurveillance. Ces dispositifs assurent un rôle précis : prévenir le propriétaire en cas d'intrusion. Ainsi, vous pouvez dormir tranquillement en sachant que votre demeure est bien sécurisée.

 

Un système de verrouillage performant

Le verrouillage de vos portes se doit d'être à la fois performant et résistant. Pour cela, plusieurs choix s'offrent à vous : serrure à clé, serrure à carte, serrure à code, serrure biométrique, serrure électrique... Beaucoup estiment que la serrure à clé est peu fiable et facile à percer. De plus, ce système classique nécessite d'autres mesures de sécurité, comme les barreaux de sécurité sur les portes et les fenêtres.

Pour optimiser la sécurité de votre maison, préférez plutôt la serrure à code ou à carte. En revanche, l'installation devra être confiée à un serrurier professionnel. Les serrures biométriques et électriques, quant à elles, s'adressent essentiellement aux professionnels. De plus, elles coûtent relativement cher.

Équipez votre maison

Une maison bien équipée est une maison agréable à vivre. En effet, non seulement les appareils électroménagers font d'un foyer un lieu confortable et un véritable refuge, mais ils vous permettent aussi de réaliser facilement vos tâches quotidiennes.

Les appareils électroménagers connectés

Les appareils électroménagers ont été expressément conçus pour assurer le confort chez soi. Depuis la cuisine jusqu'aux toilettes, impossible de se passer de ces équipements qui se veulent de plus en plus révolutionnaires et sont souvent connectés pour plus d'efficacité. Par exemple, si vous n'êtes pas un fin cuisinier, vous pouvez vous servir d'un multicuiseur connecté à internet. Ainsi vous lancez facilement une recette et pouvez faire d'autres tâches pour votre bien-être pendant ce temps.

L'ameublement de chaque pièce de la maison

Pour que votre logement soit un nid douillet, choisissez un ameublement confortable. Pour votre bureau, optez pour un meuble ergonomique et une chaise ou fauteuil spécialement étudié pour garantir un bon maintien de votre dos. Créez-vous des espaces de détente dans votre maison. On songe notamment à installer une pièce pour le yoga ou pratiquer la méditation, mais aussi un coin lecture avec un bel éclairage. C'est très important d'avoir des endroits dédiés au repos et à la tranquillité dans votre habitation. Cela vous permet de vous évader lorsque vous vous sentez fatigué ou que le brouhaha se répand dans les autres pièces.

Optez pour un bon agencement des pièces

L'agencement rend une maison fonctionnelle et plaisante. Si vous vous sentez aussi à l'aise chez vous, c'est parce que l'agencement a certainement fait l'objet d'une étude minutieuse. C'est la raison pour laquelle on y accorde une importance majeure.

Faites de l'espace

Vous êtes un adepte des grands espaces ? Optez pour une maison du style loft pour une vie plus libre. Le loft se veut fonctionnel et pratique en tout point. En un seul regard, vous arrivez à voir tous les coins de votre maison. À défaut d'un loft, vous pouvez épurer l'ameublement de votre maison et ne garder que les objets essentiels. Ainsi, vous gagnerez en espace et en facilité de circulation.

Osez des choix contemporains

Le choix de l'aménagement et de l'agencement d'une maison relève souvent d'un goût personnel. Autrement dit, des travaux sont essentiels pour obtenir un résultat contemporain et optimal selon vos envies.

Prenons par exemple la salle de bain, si cette pièce est très importante pour vous, mieux vaut l'agencer du mieux que vous pouvez afin de bénéficier du plus de confort possible. Si une douche classique ne vous convient plus, optez pour celle à l'italienne ou encore pour la douche hammam/sauna.

Décorez votre maison

La décoration est la touche finale pour créer une maison digne d'un véritable refuge. L'objectif est de créer une pièce qui vous plaît et où vous vous sentez à l'aise.

Le choix du revêtement mural

Pour créer un intérieur apaisant, vous devez porter votre choix sur des couleurs tendres, avec un soupçon de teintes chaudes. En effet, la couleur des murs du salon, de la cuisine et de la chambre influe fortement sur la décoration des pièces. Dans tous les cas, prenez une couleur qui vous inspire afin de mieux apprécier le résultat au quotidien.

Installez des objets décoratifs

Les objets déco font d'une pièce ou d'une maison un lieu de vie agréable. Là encore, plusieurs possibilités s'offrent à vous en fonction de vos goûts et de votre budget. Choisissez des objets apaisants et dans un esprit zen pour renforcer cette idée de bien-être à la maison. Ces différents objets de décoration vous permettent de vous sentir bien tout en appréciant chaque instant passé dans votre demeure.