4 gestes simples à adopter pour sécuriser sa maison

4 gestes simples à adopter pour sécuriser sa maison

Publié le 23 octobre 2019 à 12:28

Cambriolages, incendies, accidents électriques, dégâts des eaux…  Les risques liés au logement sont nombreux. Pour éviter tout accident, il est essentiel de s’équiper convenablement pour protéger son havre de paix.

On vous dit tout sur les bons gestes à adopter pour sécuriser sa maison.

1 - Contre le cambriolage

Personne n’est à l’abri d’un cambriolage, que vous vivez à la campagne ou en ville et pourtant il existe quelques bons réflexes et technologies que vous pouvez mettre en place pour réduire les risques. Pour commencer, on évite de cacher les doubles de clés sous le paillasson ou en dessous du pot de fleurs, bien trop risqué…

L’installation d’un système de verrou extra sécurisé avec additionnel verrou et barre de sécurité est un bon point de départ.

On recommande aussi d’équiper votre maison d’une alarme, simple et rapide à installer mais aussi bon marché, la sonnerie d’une alarme est capable de faire fuir un cambrioleur avant même qu’il mette en pied dans votre logement.

Plus couteuse mais efficace, la caméra de surveillance avec détecteur de mouvements est un bon moyen de vous protéger, vous pouvez même trouver des modèles alertant les autorités. Si vous êtes un amoureux des animaux, pourquoi pas adopter un chien de garde ?

 2 - Contre les accidents électriques

Sécuriser sa maison peut être aussi simple que de vérifier ou faire vérifier professionnellement et régulièrement ses équipements électriques. On inspecte l’état des prises et si besoin on les remplace par des nouvelles plus écologiques et moderne.

 

Dès que possible, on débranche complètement ses appareils électriques au lieu de les laisser brancher constamment pour éviter une surcharge. D’ailleurs on vous conseille de vous procurer un parafoudre ou appareils anti surtensions pour protéger vos installations lors d’orage, facile à se procurer chez des spécialistes comme RS par exemple.

 3 - Contre un incendie

En dépit de toutes précautions que vous pouvez mettre en place, un incendie est vite arrivé. On n’oublie pas d’installer une alarme incendie, capable de détecter la fumée dans l’air, il est obligatoire en France dans tous les logements particuliers.

Si vous souhaitez aller plus loin et protéger votre logement au mieux, on n’hésite pas à équiper sa cuisine d’une hotte d’aspiration afin d’aspirer les vapeurs de cuisson qui, au fil du temps, peuvent engendrer un incendie. Bien entendu, on n’oublie pas non plus de ne jamais laisser votre nourriture sur la cuisinière sans surveillance.

De même pour les bougies, ça semble évident mais on ne laisse jamais une bougie allumée sans surveillance. 

4 - Contre les dégâts des eaux

Pour faire face à un risque d’inondation lors de fortes intempéries, nous vous conseillons de vérifier régulièrement votre gouttière pour que celle-ci ne soit pas encombrer par des débris pouvant bloquer l’accès de l’eau. Vous pouvez aussi installer des portes résistantes à l’eau ainsi que d’imperméabiliser vos murs pour les protéger.

Essayez aussi d’élever au possible vos interrupteurs électroniques et votre disjoncteur pour les protéger. Il existe d’autres astuces plus sophistiquées pour les zones sujettes aux inondations comme par exemple les sacs de sables ou le batardeau.  

Pour résumé, protéger sa maison est mal nécessaire pour éviter des accidents pouvant mettre en péril votre famille ou votre maison. Cependant, il existe énormément d’astuces et de système pour les éviter.