Santé : quels critères prendre en compte pour un devis mutuelle senior ?

Santé : quels critères prendre en compte pour un devis mutuelle senior ?

Publié le 10 août 2022 à 11:36

Vous faites désormais partie des séniors et vous avez besoin d’une mutuelle ? Pas de stress, c’est assez simple à trouver.

Cependant, avant de vous engager auprès d’une assurance, vous devez prendre en compte différents critères. L’objectif est de trouver la mutuelle idéale, en adéquation parfaite avec vos besoins et votre budget. Alors, quels sont les critères à prendre en compte pour souscrire à une mutuelle pour séniors ? On vous explique tout !

La mutuelle pour sénior

A partir de 60 ans, vous entrez dans la catégorie des séniors selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Vous pouvez toutefois accéder aux mutuelles séniors dès l’âge de 55 ans. C’est généralement vers cet âge-là que les soucis de santé débutent et que les dépenses augmentent. Les frais de santé augmentant à partir de 55 ans, les contrats mutuelles peuvent donc être différents. Il est essentiel de vérifier que votre prise en charge est optimale et que vos niveaux de remboursements sont bons. Vos garanties doivent être adaptées et le budget alloué à votre mutuelle sénior cohérent. Pour ce faire, il est indispensable de mener votre petite étude au préalable et de prendre en compte différents critères. N'hésitez pas à demander des devis pour mutuelle senior !

Les garanties de la mutuelle pour les séniors

La mutuelle sénior est indispensable, d’autant plus que ces dernières années, le niveau de remboursement de la Sécurité Sociale tend à diminuer. Certains médicaments ne sont pas pris en charge et donc pas ou peu remboursés. Or, un traitement pris au long cours peut rapidement coûter très cher ! Il est donc important d’avoir une mutuelle avec des garanties performantes. Pour vérifier ces garanties, vous devez tout d’abord vous pencher sur le forfait journalier garanti pour une hospitalisation, et sur les dépassements d’honoraires qui sont malheureusement de plus en plus pratiqués. Ensuite, vérifiez les plafonds des soins de ville, c’est-à-dire des consultations des médecins et des spécialistes, sans oublier que la base de remboursement de l’Assurance maladie est de 70 %. Puis, les soins en optique, en audiologie et en dentaire sont également importants à prendre en compte pour les séniors. Enfin, les soins de confort et les soins de médecine douce comme l’ostéopathie ou les cures thermales par exemple doivent être pris en charge, car il est fort possible que vous en ayez besoin un jour ou l’autre. 

Le choix de la mutuelle pour sénior

Pour choisir votre mutuelle pour sénior, vous devez également étudier les offres des complémentaires santé. En effet, il est possible que vous deviez subir un délai de carence, c'est-à-dire un délai durant lequel vos soins ne sont pas remboursés. En outre, vous devez également prévoir le budget qui doit être en adéquation avec les garanties proposées. Et malheureusement, ce n’est pas toujours le cas !

N’oubliez pas que la meilleure mutuelle sénior est celle qui correspond à la fois à vos besoins et à votre budget. Nous vous recommandons de faire établir différents devis et de faire des comparatifs afin de faire le choix le plus judicieux !