Nettoyant écologique : vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour toute la maison

Nettoyant écologique : vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour toute la maison

Publié le 02 octobre 2019 à 15:08

En général, on trouve dans les maisons de nombreux produits ménagers chimiques

En général, on trouve dans les maisons de nombreux produits ménagers chimiques. Il en existe une panoplie dont chacun est adapté à un élément ou une pièce de la maison. Du four, en passant par la vaisselle, le sol ou encore la salle de bain, ces produits sont attractifs grâce à leurs grandes promesses, leurs parfums agréables et leurs couleurs attrayantes. Toutefois, la plupart de ces nettoyants sont dangereux aussi bien pour la santé que pour votre intérieur. Sans compter qu'ils représentent un budget assez important.

C'est pourquoi il est intéressant de se tourner vers les nettoyants écologiques. Ceux-ci sont beaucoup plus économiques, biodégradables et non toxiques. Clic Bien-être vous explique aujourd'hui comment vous y mettre en toute simplicité !

Biodégradables, le vinaigre blanc et le bicarbonate sont également des produits 100% écologiques qui nettoieront efficacement votre maison, tout en préservant la santé de votre famille

 

Les produits traditionnels, toxiques pour la santé

Les produits ménagers chimiques contiennent des substances nocives, dont la toxicité est souvent ignorée par les consommateurs. Les pictogrammes inscrits au bas des étiquettes le prouvent !

Ces produits dégagent souvent des vapeurs nocives pour les poumons. De plus, au contact de la peau ou des yeux, ils peuvent causer des brûlures non négligeables. À long terme par exemple, les produits pour la vaisselle finissent par éliminer des couches cutanées et provoquer des sécheresses, voire des brûlures sur la peau. Aussi, une bouteille de nettoyant chimique mal refermée peut représenter un danger grave pour les enfants en cas d'ingestion.

Par ailleurs, quand vous les utilisez, ils envoient des agents volatiles dans votre intérieur, ce qui contribue à le polluer, au détriment de votre santé !

 

Des remèdes de grand-mère plus efficaces et moins coûteux

Heureusement, il existe des alternatives bien connues de nos grand-mères pour nettoyer efficacement sa maison de fond en comble, sans utiliser un seul produit chimique.

En fabriquant vos propres nettoyants écologiques, vous réaliserez de grandes économies et éviterez tous les risques liés à l'usage de produits chimiques. Pour cela, il suffit généralement d'avoir du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon de Marseille. Ces 3 produits miracles sont totalement naturels.

Biodégradables, le vinaigre blanc et le bicarbonate sont également des produits 100% écologiques qui nettoieront efficacement votre maison, tout en préservant la santé de votre famille

Le vinaigre blanc est issu du sucre de betterave. Il a des vertus désinfectantes, détartrantes et désodorisantes. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, sur pratiquement tous les supports. Il est également un excellent désherbant naturel.

Le bicarbonate de soude, quant à lui, est utilisé pour la cuisine, le ménage et pour soigner certains maux.

Quant au savon de Marseille, il permet de laver le linge, la vaisselle ou encore les sols efficacement et sans effort. En bref, ces produits ont des usages infinis et ne coûtent presque rien. Dilués dans de l'eau et additionnés d'huiles essentielles, il suffit de les verser dans une bouteille ou un vaporisateur. Ils remplaceront bon nombre de vos produits ménagers chimiques.

 

L'utilisation du vinaigre blanc

Le produit ménager écologique phare est le vinaigre blanc. Il est naturel et non toxique. Si vous voulez fabriquer un nettoyant écologique à base de vinaigre, voici les ingrédients dont vous avez besoin :

  • une bouteille de vinaigre blanc
  • quelques gouttes d'huile essentielle de citron

Il vous suffit simplement de mélanger le tout dans une bouteille, et voilà, vous avez un produit ménager bio, économique et très efficace ! Ce nettoyant fait-maison vous servira dans toutes les pièces de votre intérieur.

Côté cuisine, il peut, par exemple, servir à récurer vos casseroles et rendre vos inox brillants. Il suffit d'en verser une petite quantité, éventuellement diluée dans l'eau, et de faire chauffer la casserole. À froid, il faut le laisser agir quelques heures. Vous pouvez aussi l'utiliser pour nettoyer votre frigo et éliminer toutes les odeurs désagréables.

Plus généralement, additionné de quelques gouttes de citron, il désinfectera et nettoiera efficacement l'ensemble de votre électroménager. Pour le four à micro-ondes, il suffit de le diluer avec de l'eau dans un bol et de le faire chauffer. Grâce aux vapeurs qui vont se déposer sur la surface, il ne vous restera plus qu'à passer un coup de linge humide pour parfaitement le nettoyer.

Le vinaigre blanc peut aussi détartrer la machine à café en la faisant simplement tourner, comme pour un café classique. Pour votre cuisinière, il permet d'enlever les traces de graisse sans effort ! Vaporisez un peu du nettoyant écologique sur les taches et laissez reposer 10 minutes. En un coup d'éponge, elles partiront comme par miracle !

Dans la salle de bain, vous pouvez l'utiliser pur ou dilué pour détartrer et enlever les traces de calcaire de vos sanitaires. Pour les vitres de votre maison, il suffit de mélanger un quart de verre de vinaigre à un litre d'eau. Après avoir essuyé les vitres avec un chiffon propre, vous pouvez frotter les carreaux avec du papier journal. Ils sont alors propres et brillants, comme jamais !

 

Les recettes à base de bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium, quant à lui, sert également pour de nombreux usages. Pour la salle de bain, vous pouvez mélanger deux cuillères à café de bicarbonate à un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau. En y ajoutant de l'huile essentielle de lavande, vous obtenez un puissant nettoyant écologique pour tous vos sanitaires, qui laisse une agréable odeur dans vos pièces.

Le bicarbonate de soude peut aussi s'utiliser pur, par exemple, sur la semelle du fer à repasser. En frottant, la poudre va enlever les taches noires de la semelle. Vous pouvez placer un peu de poudre dans le frigo ou au fond du cendrier. Il servira alors de désodorisant.

Pour le linge, il peut aussi s'utiliser comme adoucissant.

Enfin, comme cosmétique, il remplace le dentifrice additionné de quelques gouttes de citron. Il va rendre les dents réellement plus blanches et propres.

L'avantage de ces produits est qu'ils ne coûtent presque rien et qu'ils sont faciles à trouver dans les commerces. De plus, ils ne représentent aucun danger pour la peau ou pour la santé. Biodégradables, ce sont également des produits 100% écologiques, qui nettoieront efficacement votre maison, tout en préservant la santé de votre famille.