Le cholestérol augmente les risques de cancer du sein

Le cholestérol augmente les risques de cancer du sein

Publié le 09 juillet 2014 à 10:00

Des taux élevés de mauvais cholestérol pourraient augmenter les risques de développer un cancer du sein.

Gare au mauvais cholestérol

Jusqu’à présent, on savait que l’obésité était un facteur de risque du cancer du sein, mais on ne savait pas exactement pourquoi.

Une équipe de chercheurs britanniques, de l’Université d’Aston à Birmingham, a mis en évidence que le véritable coupable était le mauvais cholestérol (LDL-cholestérol).

Les scientifiques ont réalisé une étude, entre 2000 et 2013, sur 1 million de patients dont 664 159 femmes. Parmi ces femmes, 22 938 ont développé une hyperlipidémie (trop de lipides dans le sang) et 9 312 un cancer du sein : 530 présentant une hyperlipidémie ont eu un cancer du sein.

Avec une hyperlipidémie, le risque de développer un cancer du sein a augmenté de 1,64 fois, explique Rahul Potluri, le principal auteur de cette étude, tout en relativisant les résultats « Nous avons constaté que les femmes au taux de cholestérol élevé avaient significativement plus de risque de développer un cancer du sein. Comme il s'agit d'une étude d'observation, nous ne pouvons pas conclure que le cholestérol élevé provoque le cancer du sein, mais la force de cette association mérite des recherches plus approfondies ».

Les statines en prévention

Actuellement, les personnes qui ont trop de cholestérol dans le sang prennent des statines, (médicaments « anti-cholestérol »). Si le lien entre cancer du sein et hyperlipidémie est confirmé, les études suivantes devront démontrer si la diminution du cholestérol avec les statines peut réduire le risque de développer un cancer du sein.