Monokini 2.0 : elles posent en maillot de bain après un cancer du sein

Monokini 2.0 : elles posent en maillot de bain après un cancer du sein

Publié le 28 mai 2014 à 17:00

“Who says you need two ?”, qui a dit que vous en aviez besoin de deux ? A travers sa série de clichés qui parle aux femmes, la photographe Pinja Valja met en scène des femmes qui ont été atteintes d’un cancer du sein et ont subi une mastectomie.

Projet finlandais, Monokini 2.0 met en scène des femmes posant en maillot de bain après un cancer du sein. "Qui a dit que vous en aviez besoin de deux ?" c’est l’accroche de ce projet qui va certainement vous parler, vous interroger, vous marquer, comme à toutes les femmes.

A l’origine du projet, Elina Halttunen qui a elle-même eu cette opération et a fait le choix de ne pas opter pour une reconstruction mammaire, ainsi que Pinja Valja, photographe. Mais aussi des créateurs de mode qui se sont associés au duo d’artistes finlandais Nutty Tarts  (Katriina Haikala et Vilma Metteri), et ont imaginé une collection de maillots de bain pour Monokini 2.0. Plutôt que de cacher la cicatrice suite à une mastectomie, Monokini 2.0 choisit de l’exposer. "Les maillots de bain sont traditionnellement conçus pour les femmes qui ont deux seins, mais en raison de la hausse du nombre de femmes avec un seul sein, ou aucun, il existe une demande pour un nouveau type de maillots de bain." 

Sur leur site, on peut lire "Nous voulons inciter les femmes opérées d’un cancer du sein à avoir une image positive d’elles-mêmes en montrant que vous pouvez être entière, belle et sexy, que vous n’ayez qu’un sein ou plus de seins du tout". 

Les photos du projet Monokini 2.0 sont actuellement exposées au musée "The Finnish Museum of photography" en Finlande, avant d’être exposées en Suède en octobre 2014. 

 A compter du 30 mai 2014, Monokini 2.0 lancera une campagne de finance participative, accessible sur le site internet www.monokini2.com. L’objectif : pouvoir produire des maillots de bain de créateur pour les femmes ayant un seul sein  "Parce qu’il y ‘a des années la "mère" du projet Monokini 2.0 Elina Halttunen voulait s’acheter des maillots adaptées à elle, mais c’était impossible car elle n’a qu’un seul sein. Avec du soutien, nous serons capables de créer des maillots de bain de créateurs de haute qualité pour les femmes qui n’ont qu’un seul sein". Si vous souhaitez participer au financement de ce projet, l’opération durera seulement 30 jours après son ouverture, le 30 mai !

Infos pratiques

Plus d’infos : www.monokini2.com
Toutes les photos © Pinja Valja