10 aliments anti-cancer

10 aliments anti-cancer

Publié le 27 février 2014 à 08:53

Si manger équilibré est déjà une bonne méthode pour rester en bonne santé, sachez que pour vous protéger du cancer de nombreux aliments sont recommandés. Aucun fruit ou légume ne peut, à lui seul, vous épargner contre cette terrible maladie, mais la combinaison de certains booste efficacement votre immunité.

- Publicité -

En prévention du cancer, il est conseillé de manger des :

Crucifères

Tous les choux sont reconnus pour leurs bienfaits ! Chou-fleur, brocoli, chou de Bruxelles, chou rouge...ils contiennent tous des substances qui augmentent les défenses antioxydantes des cellules et déclenchent l’action d’enzymes qui évacuent les substances cancérigènes de l’organisme.

Fruits et légumes de couleur orange

Les carottes, les potirons, les courges, les mangues...renferment des caroténoïdes dont le bêta-carotène, qui aide les cellules à se défendre contre les modifications pouvant aboutir au cancer.

Tomates

Riches en lycopène, surtout si elle sont cuites dans de l’huile, les tomates sont très utiles dans la prévention du cancer de la prostate, de l’utérus, du côlon, de l’estomac et de la vésicule.  Le lycopène est aussi présent dans le pamplemousse rose et la pasteque.

Légumineuses

Lentilles, haricots blancs, fèves, pois chiches, petits pois... ces légumineuses contiennent toutes des saponines qui empêcheraient les cellules cancéreuses de se multiplier.

Fruits rouges

Les fraises, les framboises, les myrtilles, les mûres sont riches en anthocyanidines, des flavonoïdes qui ont la particularité de bloquer la croissance des cellules cancéreuses. Les fraises et les framboises ont aussi la propriété de réduire les dégâts de la pollution et du tabac sur les cellules.

Céréales complètes

Le blé, le riz, l’avoine ou encore l’orge sont riches en nutriments, notamment en fibres, et peuvent ainsi diminuer les risques de cancers, surtout digestifs.

Oléagineux

Les acides gras et les acides phénoliques qu’ils renferment sont utiles dans le traitement du cancer de la prostate. Les noix du Brésil, par exemple, sont riches en sélénium, efficace contre ce même cancer. Assaisonnez vos crudités à l’huile de colza ou de noix, riches en acides gras.

Thé

Vert, noir, le thé est riche en substances actives comme les polyphénols qui auraient un pouvoir protecteur contre le cancer de l’estomac, ou des flavonoïdes utiles contre les infections virales.

Graines de lin

Riches en fibres, elles contiennent des lignanes, qui sont des phytonutriments bénéfiques dans la lutte contre le cancer.

Poissons gras

Ils contiennent des Oméga 3, des acides gras essentiels capables de diminuer l’inflammation, l’un des mécanismes impliqués dans le développement des cancers. Sardine, maquereau, saumon...consommez l’un de ces poissons une fois par semaine.

Conseils

  • Privilégiez des produits bio qui réduisent votre exposition aux substances cancérigènes telles que les pesticides ou les additifs
  • Pour tous ces aliments, préférez des cuissons douces afin d’en préserver tous les avantages
  • Utilisez des poêle et casseroles en fonte émaillée, en inox ou en grès. Les revêtements anti-adhésifs sont susceptibles de receler des perturbateurs endocriniens.
  • Manger ce qu’il faut c’est bien, mais attention, sans une bonne hygiène de vie, vous compromettez votre plan anticancer ! Mettez une croix sur la sédentarité, le tabac et l’alcool !

- Publicité -