Des moustiquaires chez soi pour se sentir bien à la maison

Des moustiquaires chez soi pour se sentir bien à la maison

Publié le 13 mai 2020 à 12:39

Qui dit beaux jours dit ouverture des fenêtres et autres baies vitrées... Les insectes tels que les moustiques peuvent ainsi en profiter pour entrer. La solution : s'équiper !

L’arrivée de l’été nous pousse souvent à laisser ouvertes les fenêtres de la maison pour y faire entrer un peu de fraîcheur et renouveler l’air ambiant. Les moustiques envahissants en profitent pourtant pour y entrer eux aussi…Afin d’éviter ces invités indésirables et sources de désagréments, pourquoi ne pas équiper votre maison de moustiquaires pour préparer la saison estivale dans la sérénité ?

Des moustiquaires chez soi, pourquoi ?

Si la moustiquaire s’installait jadis au-dessus du lit, retenue par des cordes au plafond ou sur les murs, aujourd’hui son installation et son usage se sont fort heureusement bien simplifiées.

En effet, on peut aussi opter pour une moustiquaire sur mesure tant sur les fenêtres que sur les portes de la maison pour empêcher l’invasion de moustiques dans sa chambre, son bureau, son salon…Une protection qui garantit un été plus tranquille, de jour comme de nuit. Par ailleurs, si cette protection fait bien évidemment référence aux moustiques en premier lieu, elle est également un bon rempart contre d’autres types d’insectes comme les mouches, ou plus dangereux, les guêpes et frelons. La moustiquaire évite aussi l’arrivée massive de papillons de nuit à l’intérieur de chez vous, alors attirés par la lumière.

Installer des moustiquaires sur les fenêtres

Pour se sentir bien chez soi avec l’arrivée de la chaleur, autant anticiper et faire installer des moustiquaires pour pouvoir profiter de l’air frais du soir sans le désagrément des moustiques. Il existe par exemple des modèles constitués de fins grillages métalliques, mais qui peuvent blesser si jamais ceux-ci se déchirent. Il vaut donc mieux opter pour celles conçues avec des matériaux plus sécurisés comme de la fibre de verre ou de la toile en polyester enduite de PVC ou de vinyle. Une toile de qualité aux mailles resserrées permet en effet de rendre durable et résistante aux effets des rayons UV la moustiquaire. Ce traitement la rend aussi imperméable, indéchirable et anti-feu selon la norme M1. Un équipement qui allie confort et sécurité pour la maison !

Différents types de moustiquaires : quelques exemples

Plusieurs types de moustiquaires sont ainsi disponibles pour répondre au mieux à vos besoins et préférences. Même si vos fenêtres ne sont pas de dimensions standards, cela ne posera pas de problème dans la mesure où il est tout à fait possible de se procurer une moustiquaire sur mesure.

Outre les moustiquaires standards, vous pourrez également trouver :

  • Les moustiquaires pour fenêtres de petits et moyens formats : elles peuvent être enroulables à fermeture verticale et sont installées sous les linteaux, dans l’encadrement de la fenêtre. Les modèles à cadre fixe se posent toutefois dans l’encadrement externe de celle-ci.
  • Les moustiquaires pour fenêtres de toit : celles-ci sont fixées à l’intérieur de la pièce, sur le mur. Généralement en aluminium brossé, elles ne gênent pas l’ouverture ni la fermeture de la fenêtre et permettent toujours de profiter de la vue sur l’extérieur.
  • Les moustiquaires pour portes-fenêtres portes d’entrée et baies vitrées : plissées, en un ou deux vantaux, s’ouvrent par glissement latéral et se ferment à l’aide d’aimants. Discrètes grâce à leur conception plissée, elles confèrent une touche design aux menuiseries sur lesquelles elles sont installées. D’autres types constitués de toile rigide existent également, coulissantes et enroulables latérales pour portes et baies vitrées, ou avec porte battante, à lamelles verticales pour les grandes ouvertures…

Ainsi, à l’approche des jours chauds et nuits fraîches, une moustiquaire bien choisie peut s’avérer un « must-have » pour faire de son chez soi un home sweet home en période printanière et estivale.