Quelques conseils simples pour assainir votre intérieur

Quelques conseils simples pour assainir votre intérieur

Publié le 04 mars 2013 à 10:57

Matériaux, produits ménagers, matériel de chauffage, gaz d'échappement, tabac...La pollution est partout ! Voici des astuces simples pour assainir votre intérieur et ainsi offrir un meilleur cadre de vie à votre famille.

- Publicité -

La pollution est partout : matériaux, produits ménagers, matériel de chauffage...faites tout ce qu'il faut pour limiter son impact sur votre santé et celle de votre famille.

Aérez régulièrement

Ouvrez vos portes et vos fenêtre entre 15 et 30 minutes par jour et à toutes les saisons. Cela empêche les différents polluants de s’accumuler dans l’air et contribue à maintenir un taux d’humidité adéquat. Sachez qu’il vaut mieux aérer plusieurs minutes que laisser une fenêtre entrebâillée toute la journée. On évite ainsi de trop refroidir la pièce (surtout en hiver) et aux polluants extérieurs d’entrer.

Ne fumez pas à l’intérieur

Le tabac est un des agents les plus puissants en production de substances nocives pour votre organisme.

Entretenez les appareils à combustion ou optez pour le chauffage à rayonnement

Ce type de chauffage permet d’améliorer le bien-être des occupants car il ne réchauffe pas l’air mais uniquement les personnes et les objets (chauffage radiant).Il évite aussi l’effet de convection des radiateurs classiques et limite donc les courants d’air et le déplacement des poussières et des polluants. Faites ramoner votre cheminée chaque année et vérifiez les tuyaux de raccord (gaz…).

Faites la guerre à la poussière

Nettoyez régulièrement les grilles et les bouches d’aération et maintenez les surfaces des meubles et des objets propres et dépoussiérées.

Attention à l'humidité

Vérifiez le taux d’hygrométrie de chaque pièce, un fort taux d’humidité aggrave la concentration des polluants (il ne doit pas dépasser 40 à 50 %). Veillez à ce que la température n’excède pas 23°.

Préférez les désodorisants naturels

Utilisez un vaporisateur à base d’huiles essentielles. Attention, il ne doit y avoir personne dans la pièce lorsque vous le vaporisez. N’hésitez pas à en pulvériser une fois par mois les matelas, les coussins, les tapis, les moquettes car ces sprays assainissants ont des propriétés antibactériennes, antivirales et des vertus anti acariens.

- Publicité -