Vous avez reçu un bouquet de fleurs ? 4 conseils pour les conserver longtemps

Vous avez reçu un bouquet de fleurs ? 4 conseils pour les conserver longtemps

Publié le 14 février 2013 à 03:00

Voici quelques conseils pour le conserver le plus longtemps possible un bouquet de fleurs !

Vous êtes en admiration devant la magnifique brassée de roses que vous a offerte votre bien-aimé ? Alors faites tout pour maintenir éclatant cet éphémère symbole d’amour.

Conseil n°1 : trouvez-lui sa place

Eloignez-le des corbeilles de fruits car les fruits exhalent en permanence de l’éthylène, un gaz qui fait mûrir mais aussi faner les fleurs ! Mettez votre bouquet à distance du radiateur ou de toute forme de chaleur. Evitez le plein soleil et les courants d’air. Choisissez un endroit frais à l’abri de la lumière direct.


Conseil n°2 : enlevez les feuilles du bas

Pour éviter la formation de bactéries dues à la pourriture, veillez à ce qu’aucune feuille ne trempe dans l’eau. Enlevez également les fleurs fanées pour éviter qu’elles ne communiquent leur état.


Conseil n°3 : coupez les tiges

A chaque fois que vous changez l’eau, coupez le bas des tiges avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux. Cette opération permet une meilleure circulation de l’eau dans les tiges et donc une meilleure longévité.

Conseil n°4 : rincez le vase

Pour que le bouquet dure le plus longtemps possible, le vase doit être parfaitement propre. Lorsque vous changez l’eau de vos fleurs, nettoyez-le soigneusement et remplissez-le plutôt d’eau tiède au lieu d’eau froide.


Astuce :

Pour nettoyer facilement un vase transparent et étroit, remplissez-le d’eau et d’épluchure de pommes de terre crues coupées en morceaux. Secouez bien le tout rincez à l’eau claire.

- Publicité -

- Publicité -