La grossesse - semaine 29

La grossesse - semaine 29

Publié le 29 janvier 2017 à 18:00

Les essoufflements et les aigreurs d’estomac ne sont pas une partie de plaisir et peuvent gâcher vos journées. Mais il n’y a pas grand chose à faire, à part prendre votre mal en patience, et faire autre chose pour vous occuper l’esprit.

- Publicité -

Semaine d’aménorrhée : 31ème

Semaine de grossesse : 29ème

Embryon : 36cm / 1300g

Pour la future maman :

Votre cœur bat beaucoup plus vite que lorsque vous n’êtes pas enceinte : vous comprenez mieux pourquoi vous êtes essoufflée, d’autant plus que votre utérus est remonté, qu’il appuie sur le diaphragme et comprime vos côtes. Bref, rien à faire de particulier, vous allez ressentir cette sensation pas toujours agréable jusqu’à votre accouchement. Les mouvements de bébé sont de plus en plus présents, et certains coups de pieds peuvent vous faire mal, notamment lorsqu’ils heurtent un organe…

Votre utérus :

Votre utérus a maintenant sa place définitive, et il ne remontera plus jusqu’à votre accouchement. IL continuera à grossir avec bébé bien évidemment, mais il ne comprimera plus d’autres côtes. Votre corps amorce donc la phase finale de la grossesse.

Pour le bébé :

Bébé pèse 1.300kg et mesure maintenant 36cm. Les bébés qui naissent à cette période de grossesse sont considérés comme de gros prématurés, mais sont parfaitement viables. C’est parfois au cours de cette vingt-neuvième semaine de grossesse que bébé se retourne et se retrouve la tête en bas, prêt à sortir ! Votre bébé entend de mieux en mieux, voit de mieux en mieux… il développe tous ses sens, y compris le goût puisqu’il avale du liquide amniotique et le goûte : ce dernier change de saveur en fonction de ce que vous mangez !

Les rendez-vous :

Cette vingt-neuvième semaine est importante puisque c’est celle du cinquième rendez-vous obligatoire avec votre gynécologue. Il s’agit d’un examen complet pour vous, comme pour bébé ! Cependant, la majeure partie de l’examen se concentre sur vous : poids, tension, mesure de l’utérus… Le médecin vérifie également le col de l’utérus. Vous allez avoir des analyses de sang à faire dans le courant de la semaine prochaine, avant la troisième échographie qui approche à grands pas !

Les précautions :

Il est encore plus important à partir de maintenant de manger des aliments sains et ne présentant aucun danger : en effet, les bactéries peuvent maintenant franchir la barrière placentaire et atteindre votre bébé. Vous devez définitivement abandonner la viande saignante, le lait non pasteurisé, et bien laver vos fruits et vos légumes avant de les cuisiner. Prenez soin de vous et de votre enfant !

Les conseils :

Votre bébé entend tout maintenant. Il faut lui parler, et faire participer le futur papa pour que le bébé puisse reconnaître la voix de ses deux parents au moment de la naissance. Vous pouvez également lui faire écouter de la musique classique, c’est très agréable pour le bébé d’entendre des sons doux à travers la paroi utérine.

- Publicité -