La grossesse - semaine 4

La grossesse - semaine 4

Publié le 04 janvier 2017 à 16:00

Ce n’est pas la grande forme… et c’est tout à fait normal. Vous vous sentez mal dans votre corps, déprimé, nauséeuse : la grossesse suit son cours, et ces symptômes vos prouvent que vous attendez bel et bien un enfant ! Cette semaine est importante, il se passe beaucoup de choses !

- Publicité -

Semaine d’aménorrhée : 6ème

Semaine de grossesse : 4ème

Embryon : 5 mm

 

Pour la future maman :

Vous vous sentez moins bien que les semaines précédentes. Vous êtes heureuse d’être enceinte évidemment, mais votre corps ne l’entend pas de cette manière ! Vos seins sont douloureux et l’aréole s’élargit, devant extrêmement sensible. Vous avez des tiraillements dans le bas du ventre, et surtout… les odeurs vous dérangent. Vous êtes très sensible aux odeurs, et certains aliments vous dégoûtent. Vous êtes d'humeur fâcheuse : vive les hormones ! Et vous êtes même un peu déprimée… Tout cela n’est pas agréable mais tout à fait normal !

 

Votre utérus :

Vous avez souvent mal dans le bas ventre : cela ressemble à des douleurs de règles, mais plus fortes. En réalité, c’est votre utérus qui vous joue des tours ! Il grossit, se transforme, s’étire… et dépasse maintenant la taille d’une clémentine.

 

Pour le bébé :

L’embryon se développe très vite, puisque cette semaine, il mesure déjà 5 mm ! On dirait un têtard relié par un cordon ! On parle cette semaine du début de l’organogénèse. C’est tout simplement la formation des organes, de la colonnes vertébrales, des cavités pulmonaires, des voies digestives, des voies abdominales… La circulation sanguine se met également en place. C’est cette semaine aussi que les bras commencent à se former, avec l’apparition de bourgeons. Et surtout… l’oreille interne, le nez, la bouche, les yeux… se dessinent doucement. C’est une semaine capitale pour votre bébé !

 

Les rendez-vous :

Vous pouvez avoir votre premier rendez-vous avec votre gynécologue. Si ce n’est pas le cas, prenez votre rendez-vous ! Lors de cette première visite, le médecins va vous prescrire une prise de sang pour vérifier le taux des hormones de grossesse. Vous aurez également un bilan sanguin complet à faire, avec par exemple la toxoplasmose, afin de vérifier que vous êtes immunisée. Pas de panique, ces examens ne doivent pas obligatoirement être réalisés cette semaine !

 

Les précautions :

Vous devez mener une vie saine, sans cigarette, sans alcool, sans médicament (au minimum évidemment). Vous pouvez vous intéresser à l’homéopathie qui est utile pendant la grossesse.

 

Les conseils :

Vous devez prendre soin de vous, et commencer à manger plus sainement. Des fruits et des légumes, c’est essentiel pour le bon développement de votre bébé. Ces premières semaines sont essentielles dans la formation des organes de votre enfant, il faut prendre soin de lui et lui apporter le meilleur !

- Publicité -