L’importance de se remettre au sport après la grossesse

L’importance de se remettre au sport après la grossesse

Publié le 29 octobre 2019 à 17:03

La grossesse est une période où le corps change et où nous prenons du poids. Après l'accouchement, il faudra du temps pour retrouver la ligne.

Bien que certaines mamans ne retrouvent jamais leur ancienne silhouette, il n'est pourtant pas impossible de se remodeler et de se remettre en forme. Pour ce faire, vous devez pratiquer ou reprendre une activité physique régulière. D'autant que de manière générale, faire du sport est fortement conseillé pour rester en bonne santé.

Toutefois, pour se remettre au sport après la grossesse, il est nécessaire de prendre quelques précautions.

Pourquoi se remettre au sport après la grossesse ?

Il est important de pratiquer à nouveau une activité sportive après la grossesse, premièrement pour perdre le poids que vous avez accumulé. En effet, le « poids après-grossesse » est un problème commun à la plupart des femmes qui viennent d'accoucher, et il est de notoriété publique que seule une activité sportive régulière est réellement efficace pour perdre du poids.

Par ailleurs, la reprise du sport à la suite de la grossesse permet de tonifier les muscles qui ont eu tendance à se relâcher durant les mois où vous étiez enceinte.

Enfin, puisque le ventre a gonflé durant la grossesse, sachez qu'il ne disparaîtra pas complètement lorsque le bébé est expulsé. Pour retrouver un ventre bien plat, il n'y a pas plus efficace que le sport.

Comment se remettre au sport après la grossesse ?

Pour retrouver la ligne après la grossesse en faisant du sport, il est fortement conseillé de vous faire accompagner par un professionnel, et plus précisément par un coach. Ce dernier sera plus à même de vous conseiller sur les activités sportives qui conviennent le mieux à votre cas. D'autant plus que les plus occupées pourront faire appel à un coach à domicile pour faire les exercices pour perdre le poids après grossesse sans se déplacer.

Notez que vous ne pourrez reprendre le sport qu'au bout de 6 semaines après l'accouchement, avec l'accord d'un médecin, et surtout après avoir bien rééduqué votre périnée durant 2 mois et demi.

Enfin, que vous ayez accouché par césarienne ou par voie basse, la reprise du sport devra être effectuée de manière progressive et modérée, pour que votre corps puisse se réhabituer doucement, et ne subisse aucun traumatisme.


Quels sports pratiquer après la grossesse ?

Si vous n'avez pratiqué aucun sport pendant votre grossesse, il vaudrait mieux commencer par un sport doux, à impact modéré comme la marche par exemple. La natation est également fortement indiquée après l'accouchement, car le corps est en apesanteur et vous risquez moins de chocs, de fractures, ou de claquages.

Vous pouvez également faire du yoga pour tonifier vos muscles et perdre du poids.

Finalement, si vous avez accouché par voie basse et que votre périnée a bien été rééduqué, vous pouvez refaire de la course à pied, ou des exercices avec impact, car ils sont plus efficaces pour retrouver la ligne après la grossesse.