Pourquoi et comment pratiquer la sophrologie quand on est enceinte

Pourquoi et comment pratiquer la sophrologie quand on est enceinte

Publié le 26 avril 2017 à 11:53

Vous êtes stressée à l'approche de l'accouchement et cherchez une solution pour vous décontracter ? La sophrologie est particulièrement bien adaptée pour aider les femmes enceintes à se sentir bien et à relâcher les tensions.

- Publicité -

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie n’est pas réservée qu’aux femmes enceintes. En effet, cette discipline a été mise au point en 1960 par un neuropsychiatre du nom d’Alfonso Caycedo. Il a proposé une méthode révolutionnaire pour l’époque. En effet, sa méthode est basée sur la détente et la relaxation, le but ultime étant une harmonisation du corps et de l’esprit.

L’objectif est de prendre conscience de son corps et de ses tensions pour se sentir mieux. Vous comprenez donc pourquoi c’est particulièrement efficace sur les femmes enceintes !

Pourquoi faire de la sophrologie quand on est enceinte ?

En préparation à l’accouchement, la respiration et la détente corporelle sont particulièrement intéressantes pour aider la future maman à instaurer un climat de bien-être et de détente, et à rester détendue à l’approche de l’accouchement.

La grossesse est une période parfois angoissante, faites de rebondissements et de changements physiques et psychologiques en tout genre. C’est pour cette raison que la sophrologie est particulièrement recommandée aux femmes enceintes, et se révèle très efficace.

Comment se déroule une séance ?

C’est un sophrologue, ou parfois une sage-femme, qui assiste les femmes enceintes durant la séance de sophrologie. La femme enceinte est plongée dans un état de demi-sommeil, et apprend à respirer doucement et calmement.

Des exercices de mise en situation sont proposés à la patiente : elle visualise son accouchement et dédramatise l’événement. Tout est basé sur la vision positive de l’accouchement grâce à la voix du sophrologue qui est apaisante et qui guide la future maman vers un état de bien-être. Il est même possible d’enregistrer les séances pour se les repasser à la maison !

Quand faire de la sophrologie ?

Généralement, les premières séances de sophrologie se déroulent à partir du quatrième ou du cinquième mois de grossesse. Il n’est pas nécessaire de commencer plus tôt.

Il faut savoir que la Sécurité sociale prend intégralement en charge huit séances de sophrologie durant la grossesse.

 

- Publicité -