Et si les tétines empêchaient les enfants de bien entendre ?

Et si les tétines empêchaient les enfants de bien entendre ?

Publié le 28 octobre 2015 à 10:47

Les tétines, ou totottes pour certains, voire sucettes pour d’autres, sont particulièrement appréciées par les parents pour calmer les pleurs de leur bambin. Pourtant, il semblerait que cette habitude pourrait nuire à l’audition de leurs petits.

- Publicité -

On n’entend moins bien avec une tétine

Des chercheurs canadiens ont publié, dans le journal spécialisé Proceedings of the National Academy of Science, les conclusions d’une étude qui affirme que la tétine empêcherait les enfants d’entendre correctement.

Cette étude a été menée sur 24 enfants de 6 mois utilisant régulièrement des tétines ou des anneaux de dentition.

Certains des enfants ont gardé leur sucette en bouche et d'autres non. Tous les bambins ont écouté un disque sur lequel des phrases intelligibles pour les bébés avaient été enregistrées.

Résultats :

  • La plupart des enfants qui avaient gardé la tétine dans la bouche n’ont pas entendu tous les sons qui leur étaient proposés.
  • A l’inverse, les enfants qui n’avaient pas utilisé de tétine les reconnaissaient tous.

Les mouvements de langue indispensables pour bien entendre

Pour bien percevoir les sons, l’enfant a besoin de les reproduire partiellement, ce qui implique des mouvements de langue.

Hélas, quand on a une tétine dans la bouche, impossible d’effectuer ces mouvements !

Pas d’effets durables heureusement !

Une bonne nouvelle, toutefois, pour les parents adeptes de la tétine : dès qu’on retire la sucette ou l’anneau de dentition aux enfants, ils retrouvent toutes leurs capacités.

Les effets négatifs de la tétine n’ont donc pas d’effets durables, ouf !

Face à ces résultats, les scientifiques concluent qu’il n’est pas obligatoire d’exclure totalement la tétine, mais juste d’en réduire l’utilisation quotidienne.

- Publicité -