L'ananas, mon partenaire minceur

L'ananas, mon partenaire minceur

Publié le 30 décembre 2013 à 09:00

L'ananas est une véritable panacée. Elle aide a éliminer tout en apportant de précieux nutriments

Qu'est ce que l'ananas ?


Ce fruit d'une plante herbacée vivace de un mètre de haut environ est constitué d'une épaisse écorce qui renferme sous ses écailles brunes, une chair pulpeuse et juteuse. L'ananas est coiffé d'un plumé de feuilles vertes. Originaire du Brésil, ce fruit est aujourd'hui cultivé dans presque tous les pays. La variété Victoria, qui pousse sur l'Ile de la Réunion, détient la chair la plus savoureuse.

Ses atouts santé

Très riche en fibres, l’ananas est considéré comme un aliment minceur notamment grâce aux nombreux enzymes qu’il renferme (attention, une fois cuit, l’ananas perd toutes ses propriétés enzymatiques). Ces derniers agissent sur la digestion. La bromélaïne a un effet diurétique et anti-cellulite, elle empêche l’apparition du « pic glycémique » qui suit la consommation de sucres et qui favorise la mise en réserve des calories sous forme de graisse, via la libération d’insuline. Les fibres, surtout de la cellulose et de l’hémicellulose, peuvent capter une partie des nutriments durant leur transit et donc réduire les graisses accumulées.

Choix, conservation et dégustation

Choisissez un ananas lourd et sans tâche, ferme et souple au toucher. Choisissez principalement des fruits venus par avion car ils sont cueillis à maturité. L'ananas se conserve deux jours à température ambiante, évitez le réfrigérateur.

Pour le préparer, débarrassez-le de son écorce après avoir découpé les deux extrémités du fruit. Enlevez les yeux avec la pointe d'un couteau et détaillez en tranches, en cubes ou en quartiers selon la recette préparée. Généreux, l'ananas entre dans la composition de nombreuses recettes aussi bien sucrées que salées. Il se marie à merveille avec les volailles ou encore le porc.