Votre bilan minceur offert !

La grippe aviaire de retour en Europe est-elle dangereuse pour l’homme ?

La grippe aviaire de retour en Europe est-elle dangereuse pour l’homme ?

Publié le 18 novembre 2014 à 11:00

Depuis quelques jours, on entend à nouveau parler de grippe aviaire. Plusieurs élevages européens de poules, canards, dindes ont été touchés par ce nouveau virus H5N8. Doit-on craindre une contamination à l’homme ?

Plusieurs exploitations contaminées en Europe

On entend beaucoup parler d’elle ces derniers jours : la grippe aviaire fait son retour en Europe touchant des élevages dans plusieurs pays européens : dimanche 16 novembre au Royaume-Uni, dans un élevage de 6 000 canards, vendredi 14 novembre aux Pays-Bas, dans un élevage de 150 000 poules pondeuses et le 4 novembre en Allemagne, dans un élevage de 30 000 dindes. Dans chaque exploitation contaminée, tous les animaux ont été abattus.

A la suite de ces contaminations, la Commission Européenne a décidé, le lundi 17 novembre, de procéder à des mesures de restriction et de confinement dans les zones entourant ces élevages. Les Pays-Bas, avaient d’ailleurs déjà depuis ce week-end, interdits tous les transports de poulets et d’œufs dans tout le pays.

Les souches de grippe détectées dans les foyers des Pays-Bas et d’Allemagne sont des virus H5N8.

Que signifient ces lettres H et N, et quelles sont les souches dangereuses pour l’homme ?

Des dizaines de souches de grippe aviaire existent et toutes possèdent à leur surface 2 protéines externes, l’hémagglutinine (H) et le neuraminidase (N). On compte 16 formes d’hémagglutinines et 9 formes de neuraminidases différentes avec toutes les combinaisons possibles.

En général, ces virus ne touchent que les oiseaux et les formes H5 et H7 sont les plus pathogènes pour les volatiles.

Parfois, cependant, les virus mutent et acquièrent la possibilité d’infecter l’homme. Les souches transmises à l’homme peuvent alors être plus ou moins dangereuses.

Deux souches, notamment, sont particulièrement suivies ayant déjà entraîné des complications graves : H5N1 avec des pneumonies, des maladies chroniques, voire des décès (400 morts depuis 2003, essentiellement en Asie) et H7N9 qui a déjà tué 170 personnes depuis 2013.

Les contaminations se sont toujours faites de l’animal à l’homme et aucune souche aviaire ne s’est encore transmise d’homme à homme.

La souche H5N8 est-elle dangereuse pour l’homme ?

La souche H5N8, actuellement rencontrée aux Pays-Bas et en Allemagne est une souche très pathogène pour l’animal et qui pourrait être transmissible à l’homme, bien que cela ne se soit encore jamais produit.

En prévention, le personnel des exploitations a donc reçu du Tamiflu® (médicaments contre la grippe) et les personnes chargées de l’abattage des bêtes et de la désinfection des lieux portent des masques et des combinaisons.

Les autorités sanitaires continuent de surveiller de près ce virus H5N8, les risques d’apparition d’autres foyers ne sont pas à exclure car les oiseaux sont en pleine période migratoire et font actuellement route vers le sud.

- Publicité -

- Publicité -