Votre bilan minceur offert !

Tout le monde en selle !

Tout le monde en selle !

Publié le 01 mars 2022 à 15:47

On le sait bien, pratiquer une activité sportive régulière est bon pour la santé, tout comme manger équilibré et prendre soin de soi. Mais quel sport choisir ?

Si vous hésitez encore, il est peut-être temps de découvrir (ou redécouvrir) tous les bienfaits du vélo. On vous livre les 3 bonnes raisons de vous mettre dès aujourd'hui à la bicyclette.

Bon pour le corps

Améliorer ses capacités cardiaques

Première bonne raison : le cyclisme est un sport d'endurance qui vous permet de travailler le cardio, en douceur et à votre rythme. En renforçant le cœur, vous sentirez bien vite une nette amélioration de votre souffle et de votre résistance à l'effort. Notre petit conseil : la régularité vaut mieux que l'intensité. Préférez une sortie d'une heure, à un rythme lent, plutôt que 20 minutes ultra-intensives.

Se muscler

La pratique de la bicyclette sollicite les jambes, les fessiers et la ceinture abdominale en priorité, mais lors d'un parcours un peu plus sportif, vous gainerez également le haut du corps : les biceps et le dos. Voilà donc une activité complète qui s'adapte à tous les âges. N'oubliez pas, une fois descendu.e de votre selle, ne faites pas l'impasse sur les étirements, cela limite les courbatures du lendemain ! Retrouvez tous nos conseils avisés pour terminer votre entraînement efficacement : les gestes essentiels après une séance de sport.

Perdre du poids

Cerise sur le gâteau : le vélo est un excellent moyen de perdre du poids, tout en musclant et galbant vos membres inférieurs. Moins exigeant que la course à pied, il vous permet d'allonger le temps de vos séances sans finir sur les genoux. La pratique du vélo est un puissant brûle-graisse : vous entraîner régulièrement affinera efficacement votre silhouette. Savez-vous qu'une balade d'une heure à 18 km/h permet de brûler environ 350 calories, selon votre morphologie ?

Bon pour l'esprit

Évadez-vous !

Le vélo permet de parcourir votre région d'une autre façon, en profitant des paysages et des petits coins non accessibles aux voitures. Ça tombe bien, les régions investissent dans les pistes cyclables ou voies vertes, multipliant les options de balades en ville et à la campagne. Envie d'en savoir plus ? C'est par ici : A vélo en France.

L'hormone du plaisir

Comme toutes les activités physiques, elle permet de stimuler la sécrétion de cette fameuse endorphine qui procure un sentiment de bien-être et de satisfaction. Après une journée de boulot, un trajet en bicyclette laisse à l'esprit le temps d'évacuer le stress, l'énervement ou simplement de s'octroyer un petit moment rien qu'à soi avant de rentrer à la maison.

Le sport pour mieux dormir

Étant un sport outdoor par excellence, vous profiterez en pédalant de la lumière naturelle du soleil. Celle-ci joue un rôle essentiel sur la synchronisation de notre horloge interne. Elle favorise l'endormissement et la qualité des phases de repos. Retrouvez d'autres idées de sport de plein air : Quel sport individuel pratiquer en plein air pour être en forme ?

Bon pour l'environnement

Car en plus d'être bon pour vous, le vélo est bon pour notre planète ! Des preuves ? Pour un trajet de 5 km en voiture thermique, vous produirez 0,97 kg de CO2 alors que votre trajet en vélo est absolument neutre. Sans compter que vous éviterez le stress des embouteillages et des ralentissements inévitables aux heures de pointe. Calculez votre temps de trajet en vélo : avec une moyenne de 16 km/h (rythme tranquille) vous ne mettrez qu'environ 20 minutes pour arriver à bon port. Ça vaut la peine d'y réfléchir non ? Pour en profiter pleinement, il faut être bien équipé. Trouvez en quelques clics le vélo qui correspond à vos besoins sur BIKE24.

On récapitule tous les bienfaits du vélo ?

  • Une amélioration de votre santé physique : renforcement musculaire et cardio
  • Un impact positif sur votre santé mentale : se détendre, évacuer le stress ou l'anxiété, améliorer ses capacités de concentration et de réflexion
  • Découvrir son environnement sous un autre angle, avec une empreinte carbone neutre