Les bienfaits de la marche sur notre corps et notre cerveau

Les bienfaits de la marche sur notre corps et notre cerveau

Publié le 08 septembre 2021 à 15:01

Facile à pratiquer au quotidien, la marche à pied peut avoir de nombreux bienfaits. Sur notre corps bien sûr, mais également sur notre mental.

Marche sportive, nordique ou randonnée, on fait le point pour vous sur les bienfaits physiques et psychologiques de ce sport sous-estimé !

La marche, une activité physique ?

Eh oui, la marche est une activité physique. Même si cela est simplement pour vous rendre de votre bureau à la station de métro la plus proche, la marche vous permet de bouger et donc de pratiquer une activité physique. Elle peut d’ailleurs être plus efficace que le footing pour sculpter une silhouette ou même voir les rondeurs s’affiner ! Il s’agit donc d’une activité moins intense mais tout aussi efficace sur notre corps. Certaines personnes ne peuvent d’ailleurs pas pratiquer le running pour cause de maux de dos ou de genoux, la marche leur est donc tout à fait indiquée.

Sport cardio par excellence, la marche à pied permet de rester en forme. Facile à intégrer dans sa routine quotidienne, elle ne fait pas forcément transpirer et est donc parfaite lorsque l’on souhaite pratiquer sur le chemin du bureau par exemple. Elle se pratique n’importe où et n’importe quand et permet également de préserver ses articulations car ces dernières ne subissent ni à-coups, ni secousses qui pourraient fragiliser vos chevilles et vos genoux.

La marche à pied active le transit intestinal et permet ainsi de purifier l’organisme, d’où l’expression « marche digestive ». Ce sport permet également de tonifier l’ensemble du corps en douceur. La marche active la circulation sanguine et prévient ainsi l’apparition de varices, elle améliore le rythme cardiaque, réduisant les risques de maladies cardio-vasculaires et d’accidents cérébraux, et participe également à la perte de poids, à raison de 30 à 45 minutes par jour.

La marche à pied, bonne pour le moral ?

De nombreuses études prouvent les bienfaits de la pratique de la marche à pied sur notre cerveau. En effet, au-delà de nous faire prendre l’air, la marche peut affecter de façon positive notre concentration, notre façon de penser, notre estime de soi et bien d’autres aspects essentiels du psychisme humain. Elle aide à évacuer les tensions et le stress accumulé, à prendre du recul et permet à notre cerveau de trouver des solutions grâce à des ressources jusque-là insoupçonnées. Bonne pour le moral, la marche à pied modifie le flux sanguin cérébral, notamment grâce à l’impact de nos pieds sur le sol et permet de décompresser. Cette interaction entre votre corps et votre esprit est d’autant plus efficace en pleine nature.

Si vous pratiquez la marche à pied chaque jour, vous allez remarquer que dans ces moments d’activités physiques modérés, vous avez les idées plus claires, vous arrivez plus facilement à prendre du recul et vous souffrez moins de troubles psychiques et/ou psychologiques tels que le stress, l’anxiété et même la dépression. À la fois booster cognitif et tranquillisant naturel, la marche à pied est un véritable générateur de bien-être mental et physique. La libération d’endorphines qui se produit pendant la marche permet de mieux se situer dans sa vie et de renforcer l’estime de soi, en plus de ressentir un bien-être instantané. La pratique de la marche à pied renforce notre concentration, notre créativité et oriente nos réflexions vers des sujets plus existentielles, l’occasion de découvrir ce qui nous anime vraiment et de nouvelles ressources dont nous ne soupçonnions pas l’existence. Elle nous aide ainsi à sortir de nos cercles de pensées quotidiens... Vous vous sentez coincés sur un problème personnel ou professionnel ? Allez marcher !

Les différents types de marche à pied

Comme pour chaque sport, il existe plusieurs types de marche à pied. Chacune apportant son lot de bienfaits à votre corps et à votre cerveau. Que vous cherchiez à vous dépenser ou à prendre l’air en douceur, il existe forcément une marche à pied qui vous correspond :

  • La randonnée – Accessible à tous, la randonnée pédestre permet de découvrir de magnifiques paysages tout en marchant, le plus souvent en montagne. Loin du tumulte urbain, la randonnée permet de renouer avec la nature et de profiter d’un environnement calme, verdoyant et apaisant, qui vient alors s’ajouter aux bienfaits inhérents de la marche à pied ;
  • La marche nordique – Directement inspirée du ski de fond, la marche nordique est un sport d’endurance. Elle est plus soutenue que la randonnée, améliore le souffle et fait travailler quasiment tous vos muscles. Aidé de bâtons de marche, vous marchez de façon rythmée ;
  • La marche sportive – Avec une vitesse moyenne de 8 km/h, la marche sportive n’a pas volé son nom ! Elle fait travailler tous les muscles du corps et le souffle et se pratique sur terrain plat, contrairement à la randonnée et à la marche nordique ;
  • La marche urbaine – De plus en plus populaire, la marche urbaine est une marche sportive pratiquée en milieu urbain, à laquelle s’ajoute une notion ludique comme des marches à thèmes qui permettent de découvrir un peu plus votre ville en passant devant des monuments ou autres... Elle se pratique à plat ou avec un peu de dénivelé, en fonction de la ville en question !

- Publicité -

- Publicité -