Sport et télétravail : les activités sportives à privilégier pour garder le moral

Sport et télétravail : les activités sportives à privilégier pour garder le moral

Publié le 27 mai 2021 à 16:31

Le télétravail apporte son lot d’isolement, tout particulièrement en cette période de pandémie... Dans ce contexte, il n’est pas toujours facile de garder le moral.

La pratique d’une activité physique peut avoir un effet bénéfique sur le moral, à condition de choisir la bonne...

Les effets du sport sur le moral

Le sport aide à nous maintenir en forme physiquement mais agit également sur notre humeur et donc notre moral. Souvent considérée comme un antidépresseur naturel, la pratique d’une activité physique devient essentielle dans un contexte d’isolement et de télétravail. En effet, depuis que vous travaillez chez vous, vous ne marchez plus pour aller au bureau. Même si ce n’était que quelques minutes par jour auparavant, ces petites marches vous maintenaient en forme et vous permettaient de prendre l’air. Pratiquer une activité sportive vous permet de vous aérer l’esprit et libère de l’endorphine et de la dopamine, hormones du plaisir et du bonheur. Sans compter que la pratique d’une activité sportive vous sort de votre quotidien et vous évite ainsi la déprimante routine du dodo-boulot-dodo.

Les activités sportives à privilégier pour booster votre moral

Le yoga

Si la pratique du yoga est de plus en plus populaire et fortement conseillée en périodes de stress, elle s’est envolée cette année. Il existe plusieurs types de yoga et cela en fait une activité sportive accessible à tous et adaptée à tous les moments de la journée. Vous avez donc le choix :

  • Une séance de yoga pour vous réveiller: Au lever, prenez quelques minutes pour une séance de yoga en douceur qui va permettre à votre corps mais également à votre cerveau de se réveiller tranquillement, sans stress ;
  • Une séance de yoga intense pour vous muscler: Si vous recherchez plutôt à vous défouler et à vous muscler en profondeur, choisissez une séance de yoga plus intense, à faire à la maison ou sur votre terrasse ;
  • Une séance de yoga pour mettre fin à votre journée de travail: Une séance de yoga peut faire office de rituel de fin de journée, un excellent moyen de décrocher du travail et de glisser doucement vers un temps calme et personnel.

La danse

Si vos années d’école de danse sont loin derrière vous, rappelez-vous le bien que cela vous faisait de gesticuler en rythme. Les bienfaits de la musique sur notre moral ne sont plus à prouver, alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en dansant sur vos titres préférés au beau milieu du salon ? La danse est en effet un bon moyen d’affiner sa silhouette et de se défouler dans la bonne humeur. Alors on met sa playlist à fond et on se trémousse pendant plusieurs minutes ! Si vous avez du mal à vous lâcher seule dans votre salon, suivez un cours de Sh’bam sur YouTube, c’est la nouvelle Zumba.

Les cours collectifs en ligne

L’être humain a besoin de contacts avec ses pairs pour survivre... Il est donc tout à fait normal qu’isolement rime souvent avec déprime. Alors pourquoi ne pas vous inscrire via une application ou autre à des cours vidéo collectifs, de cette façon, vous entendrez de nouveau un prof vous encourager et pourrez même apercevoir les autres participants sur vos écrans. Si ce n’est pas tout à fait pareil que des cours en salle, c’est toujours bon à prendre pour le lien social et donc le moral !

La marche

Que vous optiez pour de longues randonnées du weekend ou quelques tours de pâtés de maison quotidiens, la marche est excellente pour se maintenir en forme et de bonne humeur. Son premier avantage est qu’elle vous permet de prendre l’air et de sortir de chez vous. De plus, vous allez profiter, décrocher du travail et admirer la vue si vous choisissez un coin sympa pour votre marche. Sur une base quotidienne, la marche peut faire partie de votre rituel du matin, afin de prendre l’air avant d’attaquer les visioconférences ou du soir en vous permettant de déconnecter de votre journée de travail. Si vous avez un chien, c’est une excuse toute trouvée pour aller marcher tous les jours !

Les jeux vidéo

Eh oui, les jeux vidéo peuvent vous aider à pratiquer une activité physique tout en vous amusant. Si vous avez des enfants, vous avez certainement une console Wii ou Nintendo Switch. Sachez que vous pouvez trouver des jeux sur ces appareils pour faire du sport à la maison ! RingFit Adventure, Yoga Master, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques... Trouvez celui qui vous correspond et amusez-vous en mouvement !

Le sweat boxing

Si vous avez besoin de vous défouler en fin de journée, alors le Sweat Boxing est fait pour vous. Ce savant mélange de fitness et de boxe enchaîne les exercices de corde à sauter, de course et de frappe, de quoi se défouler après une journée compliquée. On extériorise ainsi toutes les émotions stockées pendant la journée et on peut même penser à ce client récalcitrant en frappant le punching-ball, et ça fait un bien fou !

- Publicité -

- Publicité -