9 conseils pour se créer une routine sportive accessible et efficace sans aller à la salle

9 conseils pour se créer une routine sportive accessible et efficace sans aller à la salle

Publié le 21 avril 2021 à 16:10

Vous avez beau essayer de vous motiver, vous n’arrivez pas à vous mettre au sport ou alors vous abandonnez rapidement ?

C’est certainement parce que votre routine sportive n’est pas adaptée. Dans un contexte où aller à la salle n’est plus possible, il n’est pas toujours facile de trouver sa routine, heureusement, nous avons pensé à vous et vous donnons nos conseils pour vous créer une routine sportive accessible et efficace...

Conseil n°1 : Allez-y doucement !

La première raison qui incite les gens à repousser ou stopper les séances de sport en dehors d’une salle est que le programme choisi n’est pas adapté. Qu’il s’agisse d’une histoire de niveau, de durée ou encore de régularité, nous ne sommes souvent pas lucides face à nos capacités. Résultat : on s’épuise. Comment pouvez-vous avoir envie d’aller courir ou de faire des abdos alors que vous êtes pleine de courbatures depuis 2 jours ? On commence donc en douceur, car le plus important dans une routine sportive, ce n’est pas l’intensité....

Conseil n°2 : On se concentre sur la régularité

Une routine sportive accessible et efficace réside dans la régularité des exercices. Il vaut mieux courir 20 minutes chaque jour que de tenter un marathon une fois par semaine... Commencez donc doucement mais au moins 3 à 4 fois par semaine. Votre cerveau met 21 jours à enregistrer une nouvelle routine, au bout de 3 semaines donc, vous aurez le réflexe de vous mettre au sport ! Et il vaut mieux donc éviter les séances de torture qui vous font sauter une séance sur deux. Gardez à l’esprit que 15 minutes de sport par jour sont plus efficaces qu’une séance d’1h par semaine, et bien plus accessible. En effet, il est plus facile de se motiver quand on sait que notre séance quotidienne ne dure pas si longtemps.

Conseil n°3 : S’abonner à une application

Si elles ne datent pas de cette année, les applications de sport et de fitness se sont multipliées depuis les périodes de confinement. Vous avez le choix à chaque fois entre plusieurs types de sport, plusieurs niveaux, et les vidéos sont souvent accessibles à n’importe quel moment. Ce qui vous permet de faire votre sport très tôt le matin, tard le soir, ou entre midi et deux. Ces applications proposent pour la plupart des programmes complets, ce qui évite une monotonie et une certaine lassitude. Voici notre sélection d’applications et de youtubeurs spécialisés en vidéos fitness :

Conseil n°4 : Créer un groupe virtuel

Si vous avez du mal à vous motiver seule, la salle doit bien vous manquer. Que ce soit pour les cours collectifs où simplement l’idée de se rendre dans un lieu dédié, la salle présente son lot d’avantages quand on cherche à se créer une routine sportive accessible et efficace. Alors pourquoi ne pas vous motiver à plusieurs. Si vous habitez proche de vos amies, formez un groupe pour aller courir ou faire des exercices ensemble au moins une fois par semaine. Pour les autres jours, pensez à créer un groupe WhatsApp pour vous motiver. Nous sommes prêtes à parier que si en vous levant le matin vous avez quatre notifications de copines qui partent courir, cela vous motivera grandement.

Conseil n°5 : Faites avec ce que vous avez

Votre excuse préférée est que vous n’avez pas d’équipement sportif chez vous ? Ceci est bel et bien une excuse ! Il existe de nombreuses façons de faire du sport et la plupart peuvent se faire avec très peu de choses. Vous n’avez pas d’altères ? Utilisez des bouteilles remplies d’eau ou une pile de livres. Pensez également à utiliser votre mobilier pour vous aider.

Conseil n°6 : Choisissez une activité qui vous plaît

Cela peut paraître évident mais nous avons plus de facilité à maintenir une routine qui nous plaît qu’à nous forcer à faire quelque chose que nous n’aimons pas. Choisissez donc une activité physique qui vous plaît et non un sport à la mode ou soi-disant plus efficace. Si vous n’aimez pas les exercices de fitness, allez courir. Si vous avez du mal avec les sports intensifs, marchez ! Si vous avez besoin de douceur, essayez le yoga ou le Pilates. Il n’y a pas de règle, tout ce qui compte c’est de bouger.

Conseil n°7 : Mettez-vous à la corde à sauter

Si vous avez un extérieur (nous pensons à vos chers voisins), lancez-vous dans un challenge de corde à sauter. Cela peut faire sourire et pourtant, ce n’est pas pour rien que cette activité figure au programme d’entrainement des boxeurs de haut niveau. Particulièrement intense, la corde à sauter s’avère particulièrement efficace pour se défouler et/ou brûler des calories... Alors on y va, on commence par 30 secondes, puis 1 minute, puis 2... Vous allez voir que c’est assez physique et comme cette activité est intense, elle est très efficace et ce, avec à peine quelques minutes d’entraînement par jour.

Conseil n°8 : Trouvez un parcours en extérieur

Vous avez envie de faire du sport en extérieur mais vous vous ennuyez vite avec une simple course ? Il existe certainement un parcours de santé près de chez vous ! Eh oui, le parcours de santé, on l’adorait quand on était petits et vous l’avez certainement oublié. Pourtant, il vous permet de vous maintenir en forme, sans salle de sport et en profitant pleinement de la nature. Il a également l’avantage de proposer des exercices différents pour chaque niveau, vous pouvez donc même y aller avec vos enfants.

Conseil n°9 : Savoir s’équiper

Un mauvais équipement peut déclencher des douleurs ou encore compliquer votre routine de sport. Si vous voulez tenter la course à pieds, il va falloir commencer par investir dans une bonne paire de baskets. Mais pas n’importe lesquelles ! Il vous faut absolument des baskets de running et à votre taille s’il vous plait. Ensuite, un soutien-gorge de sport est indispensable, ainsi qu’une tenue adaptée. Les bons vêtements vous assurent un certain confort et un bon maintien et évacuent la transpiration. Même si vous choisissez une routine de quelques minutes par jour ou de yoga il est essentiel de la pratiquer avec un équipement adapté.

- Publicité -

- Publicité -