Bien-être : 7 idées faciles pour aménager un espace de yoga à la maison

Bien-être : 7 idées faciles pour aménager un espace de yoga à la maison

Publié le 19 avril 2021 à 14:12

Que vous pratiquiez le yoga pour vous réveiller en douceur chaque matin ou pour renforcer vos muscles, ce sport nécessite un espace, pas toujours facile à aménager chez soi.

Pourtant, il existe de nombreuses idées pour aménager un espace de yoga facilement à la maison...

Le yoga à la maison, pour une vie plus douce

La pratique du yoga apporte un peu de douceur, de soin de soi et de sérénité. Des valeurs dont on a bien besoin en cette année si particulière. Que vous cherchiez à vous réveiller en douceur, à vous étirer avant d’aller vous coucher ou à pratiquer un yoga plus intense, vous avez besoin d’un espace de yoga à la maison. Commencez donc par choisir un endroit où vous vous sentez bien, puisque le bien-être est un élément crucial de la philosophie qui accompagne ce sport. Ensuite, pensez à bien vous équiper en choisissant :

  • un tapis adapté au type de yoga pratiqué et à votre niveau ;
  • une tenue confortable et adaptée ;
  • une gourde ou une bouteille d’eau afin de pouvoir vous hydrater pendant votre séance.

Décorez votre coin yoga

Une fois que vous avez choisi l’endroit où vous allez vous installer pour vos séances de yoga à la maison, ne négligez pas sa décoration. Que vous ayez choisi un endroit dans votre salon, votre chambre ou encore votre balcon, il est important de donner une fonction et donc une ambiance claire à cet espace. Cela vous permet de vous préparer visuellement avec un espace zen et épuré ou même très coloré et ethnique. Pourquoi ne pas imprimer des illustrations ou des phrases motivantes et bienveillantes à accrocher au mur afin de créer un espace qui booste votre humeur et votre confiance en vous. Cela vous mettra dans d’excellentes conditions pour vous faire du bien, et c’est l’essence même de la pratique du yoga.

Faites entrer la nature dans votre espace

Toujours en ce qui concerne la décoration et le choix de votre endroit idéal, pensez aux matériaux naturels. Plantes, objets en bois, galets décoratifs... Vous avez de nombreuses options pour faire entrer la nature dans votre espace de yoga. Pour les plantes, vous pouvez même aller plus loin en choisissant des espèces à énergie positive ou purifiantes, telles que :

  • Les orchidées ;
  • Le bambou ;
  • Le lys ;
  • L’aloe vera ;
  • Le cactus.

Créez une ambiance olfactive

Une séance de yoga mobilise tous vos sens ! Pensez donc à travailler également l’ambiance olfactive de vos séances en plus de l’aspect visuel. Disposez des bâtons d’encens pour la méditation post-yoga ou encore un diffuseur d’huile essentielle ou de parfum pour vos séances. Pensez à les mettre en route 15 minutes avant votre séance afin de créer une ambiance complète dans laquelle vous immergez au cours de votre séance. Cela vous aidera à décrocher du quotidien beaucoup plus facilement et vous permettra également d’aider votre cerveau, grand amateur de rituels, à se plonger plus vite dans un état de détente. Pour le choix des senteurs, chacun ses goûts évidemment mais vous pouvez décider de joindre l’utile à l’agréable en optant pour des huiles essentielles aux vertus adaptées à vos séances :

  • l’huile essentielle d’eucalyptus pour une respiration optimale ;
  • l’huile essentielle de lavande pour un moment de pure détente ;
  • l’huile essentielle d’ylang ylang pour trouver votre équilibre émotionnel ;
  • l’huile essentielle de menthe poivrée pour un coup de boost ;
  • l’huile essentielle de bois de santal pour vous ancrer dans le moment présent.

Fabriquez-vous un cocon

Usez et abusez des tapis, coussins et autres matelas de sol pour une ambiance cosy qui vous transportera dans un confort et une douceur ultimes, le temps d’une séance de yoga et/ou de méditation. Pensez également à investir dans un coussin appelé « zafu », étudié pour faciliter vos séances de yoga et de méditation, il est idéal pour vous accompagner. En plus d’être très mignon !

Un coin yoga minimaliste

Une lumière naturelle, une plante et un tapis de yoga, voilà qui suffit largement à vous adonner à la pratique du yoga. Dans un monde où notre cerveau est stimulé en permanence par nos smartphones, un contexte mondial parfois angoissant, le travail, les enfants... Il est parfois nécessaire de faire le vide et de se recentrer sur l’essentiel, profitez donc de votre séance de yoga pour limiter les distractions et savourer un moment de détente tant pour votre corps que votre mental. Si pour vous la pratique du yoga signifie calme et plénitude avant de retrouver votre vie hyperactive, alors cette option est faite pour vous !

Un mini studio de yoga

Vous n’avez pas besoin d’une pièce entière pour vous créer un véritable studio de yoga miniature, mais avoir un coin dédié et permanent vous permet de pratiquer plus souvent. Il sera ainsi plus simple de faire ne serait-ce que quelques salutations au soleil au réveil afin de permettre à votre corps de se mettre en marche en douceur, ou encore une courte séance d’étirements en fin de journée... En effet, voir votre tapis dans un coin cosy dédié à cette activité vous donnera envie d’y passer plus de temps. Attention à ne pas empiéter sur cet espace avec votre vie de tous les jours... On s’interdit d’y déposer des objets qui n’ont pas leur place ici ou de s’y installer pour travailler. Cet espace est votre sanctuaire, respectez-le et il vous respectera en retour. Il vous suffit de peu de choses pour créer un mini studio de yoga :

  • Une ou plusieurs plantes vertes ;
  • Un tapis de yoga ;
  • Un espace pour des bougies, de la musique, un diffuseur d’huiles essentielles ;
  • Un peu de décoration cosy et motivante ;
  • Et pourquoi pas un miroir pour étudier vos mouvements.

Un espace modulable et accessible

Si vous n’avez pas l’espace pour vous concocter un mini studio permanent, rien ne vous empêche de pratiquer le yoga à la maison. Pensez plutôt pratique en disposant vos accessoires et tapis dans une jolie panière. Évitez de ranger trop hors de la vue votre matériel, cela pourrait vous décourager ou vous pourriez tout simplement oublier votre séance quotidienne...

- Publicité -

- Publicité -