Quel type de yoga est fait pour moi ?

Quel type de yoga est fait pour moi ?

Publié le 26 février 2021 à 18:10

Le Yoga a la cote et est pratiqué par des millions de personnes dans le monde.

Il en existe différents types et si vous avez décidé de vous y mettre, il est important de savoir lequel vous correspond le mieux. Voici de quoi vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Le Hatha yoga : la base

Encore appelé yoga de la maîtrise du corps, le Hatha yoga constitue la base même de cette discipline. Il représente la forme la plus traditionnelle. En le pratiquant, le yoguiste développe sa maîtrise du corps et de ses sens. Il fait appel à une succession de mouvements précis et rythmés qui conviennent à tous, quels que soient les objectifs recherchés. Il donne de la souplesse et de la tonicité au corps et améliore les capacités de mémorisation et de concentration. Pour cultiver votre bien-être au quotidien, vous pouvez suivre les conseils de Beauty Therapy et découvrir des solutions et astuces contre le stress, notamment avec le yoga. Le Hatha yoga agit également sur les émotions, le contrôle du stress et de l'anxiété et améliore la qualité du sommeil.

Le Ashtanga yoga : pour un meilleur contrôle de soi

L'Ashtanga Yoga est une pratique qui provient de Mysore au sud de l'Inde. Ce type de yoga présente une structure bien élaborée avec plusieurs enchaînements à répartir par séance. Lesdits enchaînements doivent s'effectuer dans un ordre précis qui nécessite beaucoup de souffle et de dynamisme. En termes de bienfaits, l'Ashtanga Yoga agit sur le contrôle des sens, de la respiration et de la concentration. Il tonifie également les muscles et permet de développer les aptitudes à l'introspection.

Le Bikram yoga : pour suer et détoxifier

Encore appelé hot yoga, le Bikram yoga est de type moderne et est inspiré du Hatha yoga. Créé par Choudhury, il consiste en un entraînement de 26 mouvements précis à pratiquer dans un espace placé sous température élevée de 40,6 °C. L'humidité est réglée à 40 °C et cette haute température a pour but d'assouplir les muscles. Le créateur de ce type de yoga l'a développé en Inde dans des conditions similaires. Le hot yoga favorise l'élimination des toxines, l'étirement de la structure des muscles, une meilleure circulation sanguine et un bon fonctionnement du cœur.

Le Vinyasa yoga : pour danser

Le terme Vinyasa provient du sanskrit et désigne la synchronisation du mouvement sur la respiration. Ce type de yoga s'assimile à de la danse, car il requiert l'enchaînement de mouvements précis semblables à une chorégraphie. Ces mouvements s'effectuent au rythme de la respiration. Contrairement à d'autres styles de yoga qui indiquent les mouvements précis à suivre, le Vinyasa yoga permet aux pratiquants de bouger selon leur respiration. La créativité est donc le seul maître ici. Ce style de yoga permet de renforcer l'équilibre et les muscles, d'apaiser l'esprit et de gérer au mieux les émotions et les capacités de réflexion.

Le Yin yoga : pour cultiver la patience et l'apaisement

Le Yin yoga est un style très lent ponctué de mouvements avec des étirements longs. Ici, la respiration est lente et les mouvements sont maintenus pendant des minutes. Ce style est parfait pour se relaxer profondément et pour cultiver de la douceur et du calme. Les mouvements les plus pratiqués sont la posture du sphinx et la posture de l'enfant. Ce style améliore la santé des tissus, l'apaisement et la capacité à surpasser les tensions et le stress.

Ainsi, chaque type de yoga répond à des attentes différentes. Vous pouvez désormais choisir celui qu'il vous faut selon les vôtres.

- Publicité -

- Publicité -